CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 11 juin 2012

Ouvrage de référence - Gail Boushey et Joan Moser

Lien ici
Cet ouvrage m'a permis de me donner une structure dans la gestion de ma classe et l'organisation de mon enseignement du français. Les auteures présentent leur façon de faire en expliquant qu'elles désiraient se donner une manière plus efficace de travailler. Elles étaient saturées des interminables heures de planification et de correction en dehors des heures de classe. Ces tâches papier-crayon leur créaient beaucoup de travail, en plus de n'être que plus ou moins signifiantes pour leurs élèves.

Elles ont structuré leur enseignement de manière à ce que les élèves apprennent à lire en lisant et à écrire en écrivant. Jusqu'ici, tout collait à mes valeurs d'enseignante!

Les auteures expliquent concrètement comment instaurer de manière durable dans une classe un mode de fonctionnement où les élèves sont véritablement autonomes, font des tâches signifiantes et différenciées et où l'enseignant met le plus clair de son temps et de son énergie au moment où les élèves sont présents et ont besoin de son enseignement.

Ce que j'aime:
  • On prend le temps de montrer aux enfants à être autonomes
  • La différenciation est facile
  • On travaille effectivement moins quand les enfants ne sont plus en classe
  • Les périodes de 20 à 30 minutes pour chaque atelier sont parfaites (ni trop longues, ni trop courtes)
  • C'est présenté pour de jeunes élèves, mais ça se transpose bien avec les plus vieux
  • Est cohérent avec les ouvrages de Nadon et de Jocelyne Giasson
  • M'a permis de réellement vivre le continuum en lecture dans ma classe
  • J'ai fonctionné ainsi en me servant des lectures nivelées (GB+) ainsi qule le continuum en lecture et les élèves ont avancé en lecture de manière remarquable!

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression que votre pratique est proche de celle de Maria Montessori. Elle a travaillé essentiellement avec les maternelles mais elle souhaite avant tout avoir des enfants autonomes et investi dans leurs apprentisssages. En tout cas, cela me donne envie de me plonger dans ce livre. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Désolée je n'ai pas pu signer. Pepag

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...