CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mardi 12 juin 2012

Conciliation programme-élèves

La question de la conciliation travail-famille en est une de société qui suscite constamment des questionnements. Chacun finit par trouver une routine qui lui permet un certain équilibre. Dans le domaine de l'enseignement, je pense qu'il y a aussi des questions qui se posent au niveau de la conciliation programme-élèves.

Nous avons un an pour passer au travers des notions à voir avec les élèves, qui doivent atteindre, le plus possible, ce qu'on attend d'eux. Il en est de la responsabilité de l'enseignant de préparer ses élèves à la passation des évaluations de fin d'année, qu'elles soient ministérielles ou non. Il en est de la responsabilité de l'enseignant d'amener l'élève au niveau académique suivant.

Sommes-nous dans nos classes pour faire avancer nos élèves ou pour passer à travers un programme d'études? Je suis de celles qui croient que ce n'est pas à l'enseignant de voir le programme scolaire, c'est aux élèves d'apprendre ce qui y est prescrit.

Si, comme enseignante, j'effleure les notions, mais que j'ai vu tout ce qui est prescrit dans ma progression des apprentissages, ai-je vraiment bien fait mon travail? Si les élèves n'ont pas appris ce qui en était, si les concepts n'ont pas été ancrés, l'enseignant du niveau suivant ne devra-t-il pas revoir, encore une fois ces notions qui ont pourtant été vues?

Gifs animes gratuitsUn peu comme dans le cas de la conciliation travail-famille, chaque enseignant trouve l'équilibre qu'il juge être le plus payant pour les élèves qui sont mis sous sa responsabilité et c'est là que prend toute l'importance du jugement professionnel d'un enseignant compétent! Chaque groupe a ses particularités et les forces et les défis des élèves diffèrent.

Je terminerai en citant une partie de l'article 22 de la LIP (décrivant les obligations des enseignants).

Il est du devoir de l'enseignant:
1° de contribuer à la formation intellectuelle et au développement intégral de la personnalité de chaque élève qui lui est confié;

2° de collaborer à développer chez chaque élève qui lui est confié le goût d'apprendre;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...