CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 20 juin 2012

Connaître le profil de lecteur de chacun

Dans l'article "les pratiques gagnantes en lecture" ici(sous français de mon blogue) il est brièvement décrit la pertinence et l'importance de connaître le profil complet du lecteur. Les entretiens de la lecture permettent une discussion avec l'élève quant à sa conception de la lecture, l'analyse de la lecture oralisée, les manifestations de la compréhension, l'utilisation des stratégies, entre autres.

Une des manières que j'aime utiliser afin de suivre la conception de lecture et surtout les attitudes face à la lecture de mes élèves est l'entrevue. Trois fois dans l'année (octobre, février et mai), je rencontre mes élèves un à la fois pour leur poser des questions. Je suis celle qui note leurs réponses. Aux deuxième et troisième rencontres, je cache les réponses précédentes de l'élève, de manière à voir les changements dans le temps.

Voici l'outil dont je me sers: La lecture et moi Libre à vous de l'utiliser! Le tout est en nuances de gris... C'est voulu; c'est pour faciliter l'impression.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Salut Mélimélune,

      Tant mieux si ça peut t'inspirer et que l'outil t'est utile!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Merci pour ce document que j'essayerai peut-être de mettre tel quel cette année, pour pouvoir le modifier si besoin les années suivantes. Ton site me donne envie de me pencher sur la méthode CAFE ou les 5 au quotidien ce qui me permettrait de comprendre mieux certains termes trouvés sur des blogs (style "WOW").
    Merci pour le partage de ton travail et de tes réflexions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laeti,
      bienvenue sur mon blogue et merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire!

      J'utilise ce document depuis plusieurs années déjà et j'aime bien prendre ce moment en tête à tête avec mes élèves pour parler de lecture. Tu verras que leurs réponses devraient changer en cours d'année! Tu m'en donneras des nouvelles!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...