CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 18 juin 2012

Conseil de coopération

Dans une classe, l'enseignant a le rôle de leader. Il ou elle a un droit de véto dans la classe. Malgré ce rôle au sein du groupe, il est possible de laisser les enfants participer à la prise de certaines décisions pour le groupe. Le conseil de coopération permet cela.

J'ai acheté au magasin à 1 dollar trois tirelires identiques, sauf pour leur couleur. J'ai aussi imprimé des coupons de la même couleur que la tirelire de manière à éviter la confusion.

Les trois coupons sont:
  • Je félicite
 Les félicitations servent à valoriser des comportements appréciés dans la classe. J'enseigne aux élèves à mentionner des comportemens spécifiques qu'ils ont apprécié d'un autre élève (m'a aidé à résoudre un problème x, m'a fait plaisir en...)
  • J'aimerais parler de...
Cet aspect du conseil de coopération sert à régler des situations importantes dans la classe. J'exige que les élèves ne nomment pas de noms spécifiques ici. Les conflits sont réglés au fur et à mesure et ne concernent pas les autres élèves de la classe. On parle ici d'irritants qui se répètent souvent ou qui ont été majeurs et on y trouve des solutions pour y remédier. ("Quand je fais ma responsabilité de replacer la bibliothèque, je remarque que plusieurs placent les livres n'importe comment." "Je n'aime pas quand les autres font des commentaires sur mon appareil dentaire"...)
  • J'ai une idée
Je donne ici aux élèves la possibilité de suggérer des activités, des lectures, des manières de faire ou autre... J'en tiens compte pour que la classe leur ressemble. Quand il est impossible pour moi d'en tenir compte, je leur explique pourquoi. Ainsi, ils ont quand même l'impression de participer à la vie de la classe.

Les élèves signent le coupon à l'endos. Nous vivons le conseil de coopération le vendredi. Je vide les tirelires et nous prenons le temps qu'il faut pour avoir ces discussions importantes!

2 commentaires:

  1. Je lis, je lis ton blog depuis cette après-midi, et force est de constater que je partage énormément de choses. Moi c'est la réunion de coopérative ou encore les responsabilités, bref beaucoup de choses que j'applique depuis des années, tout cela inspiré de la pédagogie Freinet.
    Merci pour toutes ces réflexions, je vais poursuivre ma visite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sobelle,

      Effectivement, je n'ai rien inventé... mais j'aime m'inspirer à gauche et à droite et ainsi prendre mes décisions pédagogiques et d'intervention en teintant ce que je lis ou vois ailleurs de ma propre couleur d'enseignante!

      Tant mieux si ta visite ici t'aura permis de cogiter!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...