CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mardi 26 juin 2012

Construire une intention de lecture

Une des choses que j'ai apprises lors de la formidable formation sur le continuum en lecture (voir article sous "français" sur mon blogue ici), c'est comment construire une intention de lecture. Que ce soit en faisant la lecture à voix haute, en faisant un entretien de lecture ou en lecture personnelle, il est important de se construire une intention de lecture avant de plonger dans le livre. C'est en quelque sorte la bande-annonce du livre.


En observant bien l'image, le titre, la 4e de couverture, le résumé ou en feuilletant les images, il est possible de se faire une idée de l'histoire. L'intention de lecture est en fait de trouver la pertinence de lire CE livre précisément. Quand on est capable de répondre à la question : "pourquoi lire ce livre?" ou encore "je vais lire ce livre pour savoir...", on a une intention de lecture. C'est donc beaucoup plus signifiant ainsi!


Il est possible de construire une intention de lecture avec les élèves et de leur montrer comment faire. Par exemple, on pourrait construire l'intention de lecture de l'album C'est moi le plus fort écrit par Mario Ramos (cliquer sur son nom pour accéder à son site web) 


Observer la couverture
Que vois-tu?
Le loup a-t-il l'air gentil? Qu'est-ce qui te fait affirmer cela?
Aurais-tu peur si tu croisais un loup qui a cet air?
Lisons le titre. Qui dit qu'il est le plus fort?
Est-ce que c'est vrai que les loups sont les plus forts dans une forêt?

4e de couverture

Est-ce que c'est le même loup?
A-t-il toujours le même air?
D'après l'illustration, les trois petits cochons ont-ils l'air d'avoir peur?


Lecture du résumé

Il croisa ensuite les trois petits cochons. "Que vois-je? Trois petits cochons loin de leurs maisons! Comme c'est imprudent! Dites-moi, les petits dodus, qui est le plus fort?" demande le loup.

Le loup veut-il manger les cochons?
Que demande-t-il aux cochons?
D'après toi, que répondront les cochons?
Toi, que répondrais-tu?

Alors, pourquoi lire ce livre écrit et illustré par Mario Ramos? (Laisser répondre les élèves. Voici des exemples)
  • Pour savoir si c'est vraiment le loup le plus fort.
  • Pour savoir que répondront les personnages quand le loup leur demandera qui est le plus fort.
  • Pour savoir si le loup est gentil ou méchant.
  • Pour savoir quels personnages croiseront le passage du loup.
  • ...
Prendre quelques minutes pour construire une intention de lecture spécifique au livre aide à la compréhension des élèves. En plus de présenter le livre (titre, auteur, illustrateur, maison d'éditions), on donne de la signifiance à la lecture du livre en particulier, on assoit le contexte de l'histoire et on donne à l'élève une opportunité de faire des hypothèses. La compréhension sera favorisée, de même que la motivation à lire!

À la fin de la lecture, prendre le temps de revenir sur l'intention de lecture est pertinent et vient renforcir la signifiance de la lecture du livre en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...