CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

jeudi 14 juin 2012

Continuum en lecture


Le continuum en lecture a été une révélation pour moi! Cette formation m'a montré à utiliser réellement la littérature de jeunesse pour enseigner la lecture. J'ai appris à mener des entretiens de lecture me permettant d'évaluer mes élèves de manière à dresser un portrait complet de chacun des lecteurs de ma classe. C'est une manière d'évaluer sans papier ni crayon. J'ai aussi appris à sélectionner des oeuvres littéraires appropriées au niveau de lecture de mes élèves, sans nécessairement recourir à des livrets nivelés qui sont certes appropriés et utiles dans l'enseignement de la lecture, mais moins riches que la littérature. La formation m'a aussi amenée à parfaire ma manière de faire la lecture à voix haute et d'amener les élèves à comprendre, certes, mais réagir, interpréter et apprécier ce qu'ils lisent.

Il nécessite de revoir la gestion de classe de manière à favoriser l'autonomie des élèves et permettre à l'enseignant de faire des entretiens avec les élèves. Les 5 au quotidien m'ont donné une façon d'y arriver. En ce qui me concerne, il a vallu la peine de sortir de ma zone de confort pour apporter les changements dont bénéficient les élèves.

Bref, si vous avez l'opportunité de vous familiariser avec le continuum et de participer à la formation, je le vous conseille sans aucune hésitation et avec toute la conviction du monde!
Pour lire la présentation de ce qu'est le continuum en lecture, cliquer ici.

Livres ouverts, qui sélectionne des oeuvres littéraires pour la jeunesse, a aussi un volet continuum en lecture. Il est possible d'y trouver une sélection d'albums classés selon les phases de lecture. Pour y accéder, cliquer ici.

1 commentaire:

  1. Vos explications du continuum de lecture sont bien précis et droit au but. Merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...