CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 11 juin 2012

D'année en année


Une des compétences professionnelles importantes, à mon avis, est celle concernant la formation continue. Il est aussi stipulé dans la loi sur l'instruction publique que l'enseignant a l'oblogation "de prendre des mesures appropriées qui lui permettent d'atteindre et de conserver un haut degré de compétence professionnelle".

La raison pour laquelle cet aspect est si important est qu'il englobe aussi toutes les autres compétences professionnelles. Un enseignant qui prend sa démarche de cheminement professionnel au sérieux est un enseignant qui s'assure de maintenir le niveau le plus élevé de compétences possible.

D'année en année, je pense qu'il est pertinent et enrichissant de prendre le temps de cibler spécifiquement les pas qu'on veut faire. Tenter d'améliorer ou d'implanter trop d'éléments en même temps est irréaliste, s'asseoir sur nos forces et arrêter de faire des pas pédagogiques est ennuyant. Je me suis créé un outil rapide qui me permet, d'année en année, de cibler des points spécifiques, des moyens concrets pour cheminer et de faire le point de mon développement professionnel en cours et à la fin de l'année scolaire.
J'aime de cet outil qu'il me permet de m'encadrer moi-même et qu'il m'aide à voir mes progrès, mes fiertés et qu'il me rappelle que je peux me donner le temps qu'il faut pour arriver à l'idéal que je me suis fixé.

4 commentaires:

  1. C'est vraiment très intéressant et cela va me permettre de valoriser un peu le travail fourni au cours de l'année : "J'ai fait ... cette année"
    Dans les ressources vous parlez de formations, lectures, CP, ... Qu'est-ce que c'est CP ?
    Merci Pepag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pepag,

      D'abord, je te souhaite officiellement la bienvenue sur mon blogue!

      Désolée du délai de réponse... je n'étais pas chez moi...

      Alors, les CP, ce sont les conseillers pédagogiques. Ce sont des gens dont le travail est d'outiller et soutenir les enseignants dans leur pédagogie.

      M-Eve

      Supprimer
  2. Très intéressant pour réfléchir sur sa propre pratique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ermeline,

      Oui c'est un outil pas très encombrant, mais dont je ne me passerais plus... Il me permet de m'encadrer moi-même et surtout, d'éviter de me perdre dans certains sentiments ou perceptions qui peuvent parfois être exagérées... J'avoue être franchement perfectionniste... Cet outil me permet de me recentrer sur des FAITS à l'égard de ma propre évolution professionnelle!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...