CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 11 juin 2012

Des relations humaines

L'enseignement est une profession de relations humaines. Dans le cadre de mes fonctions, je suis responsable de créer un lien signifiant avec les élèves avec lesquels je travaille. Je crois fermement qu'il est impératif que chacun se sente bien dans ma classe pour favoriser son cheminement. C'est à moi, comme leader de la classe, de prendre la responsabilité de créer un climat favorable, positif et où chacun a sa place. Les enfants doivent se sentir respectés.

À mon avis, il en est de même pour leurs parents. Ils me confient leur enfant plusieurs heures par jour. C'est à moi, comme enseignante, à créer un lien de confiance avec eux. C'est à moi de leur montrer que je respecte leur trésor, que je fais de mon mieux pour l'amener plus loin académiquement, socialement et de favoriser sa confiance en soi.

Une communication fréquente, par téléphone, est ma manière de favoriser ce lien de confiance. Je prends le temps de parler avec les parents de tous mes élèves plusieurs fois dans l'année. Chaque fois, je leur dresse un portrait de mes observations en classe (académique, social, attitudes et comportement...). Je prends le temps de leur expliquer mes façons de faire, je souligne les bons coups de leur enfant et je suis transparente avec eux. Je leur donne l'occasion de poser leurs questions s'ils en ont.

Je commence l'année en leur disant, lors de la rencontre de parents, qu'ils sont tombés sur une enseignante "fatigante". Cependant, la plupart apprécient beaucoup. Les parents des enfants qui sont des élèves modèles me disent même qu'il est rare qu'on les informe du fonctionnement de leur enfant à l'école. "Je n'ai rien à dire: tout va bien!" Les parents auxquels j'ai un portrait plus houleux à dresser sont aussi satisfaits, car ils sont informés et parce qu'ils connaissent les interventions que je mets en place pour leur enfant. Il est aussi possible pour eux de s'impliquer dans la mise en place de ces interventions. Ils apprécient que je prenne du temps pour aider leur enfant et de ne pas être tenus à l'écart.
Les appels téléphoniques sont ma manière de faire, mais ma conviction est que le rôle de l'enseignant est de favoriser les relations humaines afin que tous se sentent respectés et de faciliter la relation de confiance qui est si importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...