CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 11 juin 2012

Ouvrage de référence - Yves Nadon

Lien ici.
Écrire au primaire: réflexions et pratiques
Auteur: Yves Nadon
Chenelière éducation

L'écriture demeure une compétence importante, puisqu'on s'en sert partout à l'école et dans la vie. L'auteur nous sensibilise au fait que de maigres pratiques pédagogiques en matière d'écriture sont la tradition dans nos écoles depuis toujours. Si on ne pousse pas plus loin nos pratiques et qu'on s'en tient à ce que nous avons fait comme élèves, nous risquons d'offrir, nous aussi, de maigres pratiques pédagogiques à nos élèves...
Écrire au primaire réflexions et pratiques
Ce que j'aime:
  • L'auteur est exigeant et n'accepte que le meilleur de ses élèves, ce qui donne des écrits impressionnants!
  • L'auteur utilise la littérature de jeunesse dans son enseignement de l'écriture.
  • L'auteur suggère concrètement des pistes d'enseignement fortes et démontre comment amener l'élève à écrire de manière littéraire.
  • L'auteur suggère une manière d'analyser les connaissances orthographiques des élèves afin de construire solidement leur connaissance de la langue. Ses pratiques sont basées sur la recherche.
  • L'auteur amène la réflexion en lien avec la différence entre bien écrire et bien orthographier.
*C'est un livre que j'aime relire de fond en comble après quelques années, car ma pratique évolue et je peux en retirer des éléments que je n'étais peut-être pas prête à mettre en place dans ma classe dès la première lecture.
*C'est aussi un livre qui me sert de référence dans ma planification tout au long de l'année en raison des suggestions pertinentes de leçons.
*Les feuillets autocollants sont très utiles pour annoter et guider ma relecture.

Résumé par chapitres
Chapitre 1: Avant tout, une réflexion
Les pratiques pédagogiques en matière d'écriture sont plutôt pauvres... depuis longtemps... Il y a une différence entre l'écriture scolaire et l'écriture réelle... pourquoi? L'auteur devrait gérer le contexte d'écriture et le contenu de ses textes. Les traditions, la formation, nos expériences et les évaluations imposées expliquent l'écriture scolaire.

Chapitre 2: L'atelier d'écriture
Expliquer, démontrer, guidr la pratique jusqu'à l'autonomie et s'adapter à l'enfant sont les règles d'or. Il est primordial de consacrer du temps à l'écriture! On doit soutenir les élèves dans leurs apprentissages. L'auteur suggère plusieurs idées de leçons. Mini-leçons, soutien individuel, enseignement en sous-groupes, écriture autonome et période de partage pourraient résumer très rapidement les ateliers d'écriture... Vraiment, il faut lire consciencieusement!

Chapitre 3: Apprécier la littérature
Les élèves ont besoin de modèles et ce sont les auteurs qui jouent ce rôle! Se servir de la littérature pour enseigner l'écriture fournira des exemples concrets de ce qu'on veut les amener à faire et sera plaisant et motivant tant pour l'enseignant que pour les élèves! L'auteur détaille plusieurs aspets de l'écriture à aborder avec les élèves et les illustre par des suggestions littéraires. Chapitre vraiment riche!

Chapitre 4: L'orthographe
Encore une fois, l'auteur insiste sur l'importance de construire les connaissances des élèves. Il y décrit certains fondements sortis de la recherche et montre de quelle manière il travaille l'orthographe avec ses élèves.

Chapitre 5: Les raffinements
"Nous enseignons peu sur la qualité du contenu, car nous ne savons pas quoi enseigner" (C'est mon cas!) Ce chapitre sert à outiller les enseignants pour les amener à faire ressortir la voix de chacun des auteurs qui sont dans leurs classes. L'auteur nous montre comment développer l'écriture littéraire chez nos élèves.

Chapitre 6: Avenues et Mentors
Le titre du chapitre dit tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...