CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 23 juin 2012

Intégrer les TIC

Oh! Que j'ai encore des croûtes à manger dans ce domaine... Cependant, j'avance: un pas à la fois!

Dans ma vie personnelle et professionnelle, j'utilise quotidiennement les technologies de l'information et de la communication qui nous sont devenues presque indispensables! Perdre mes données informatiques serait l'équivalent de passer au feu professionnellement!

Cependant, dans le quotidien scolaire de mes élèves, l'utilisation des TIC a longtemps été bien basse sur l'échelle de mes priorités... Mes pratiques pédagogiques en français ou en maths étaient prioritaires... D'autant plus que l'utilisation du laboratoire informatique de l'école comporte certaines complications qu'il faut anticiper... La gestion de la classe, le nombre de postes disponibles par rapport au nombre d'élèves, les pépins techniques, la performance parfois douteuse des ordinateurs ne rendaient pas l'utilisation de cette ressource de l'école très alléchante pour moi.

Cette année, j'ai appris à utiliser les TIC directement dans ma classe. Je n'ai pas de TBI ou TNI, mais j'ai accès à un canon (projecteur) et il est facile de projeter pour les élèves une multitude d'éléments. Cela facilite grandement l'enseignement. (Pas de toile pour projeter dans la classe? Garder un tableau d'affichage blanc ou utiliser un rideau de douche fera l'affaire!) Des diaporamas, des images provenant du web, le document de travail que j'ai préparé pour mon groupe que j'explique en le montrant, des vidéos ou des chansons servant de mise en situation... Les possibilités sont multiples et très simples à gérer!

Par ce blogue, j'apprends à utiliser un nouveau dispositif que je compte tenter d'utiliser dans ma classe l'an prochain. Publier les écrits des élèves, partager les coups de coeur littéraires des enfants, donner accès à la communication entre la classe et les parents, etc.

Il est possible d'enseigner aux élèves à utiliser les TIC. C'est comme tout le reste; il faut y croire, y mettre le temps et réinvestir! De toute façon, ils apprennent bien souvent plus vite que nous devant un nouveau logiciel... Je vous suggère ces liens vers des blogues publiés par des enseignants qui sont beaucoup moins "technouille" que moi dans leur enseignement!

Brigitte Léonard (1er cycle)
La classe de Lucie (6e année)

3 commentaires:

  1. Quelle plateforme comptes-tu utiliser pour ton blogue de classe?

    J'ai les mêmes projets pour l'an prochain et je me demande quelle plateforme utiliser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger est la plateforme que je connais, alors c'est la première réponse qui me vient en tête...

      Je veux d'abord tenter de vivre le blogue de classe que nous administrerions en groupe.

      Blogger permet d'avoir plusieurs pages. Il serait donc possible de gérer la page "classe" avec les enfants, tout en ayant aussi une page "infos pour les parents"
      Je sais qu'avec Blogger, il est possible de restreindre l'accès afin que seuls les invités viennent voir les photos et productions des élèves. Ainsi, il est possible de faire en sorte que seules les familles des élèves plutôt que le monde entier soient en possession des photos d'enfants...

      J'avoue que ta question me fait réfléchir... Il y a peut-être mieux... je ne sais trop...

      Merci de me déstabiliser!
      M-Eve

      Supprimer
  2. J'y réfléchis également... Alors, si tu as une réponse, tiens-moi au courant. Je poursuis aussi mes recherches.

    Je gardes les informations à propos de Blogger en poche, car cela me semble intéressant niveau technique.

    À bientôt!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...