CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 16 juin 2012

Compétents, autonomes, responsables et motivés

La profession enseignante en est une de rigueur. Avant même d'obtenir son breuvet d'enseignement,  les compétences professionnelles du candidat devraient avoir atteint un niveau assez élevé pour qu'on lui permette d'enseigner.
Je suis convaincue qu'il va donc de soi de pouvoir demander aux enseignants de baser leurs choix pédagogiques sur leurs compétences professionnelles. Si nous sommes compétents, ayons une confiance professionnelle suffisante pour trouver notre couleur d'enseignant et approfondir les choix pédagogiques que nous faisons quotidiennement!
Les enseignants compétents se servent de leur jugement professionnel afin de faire des choix pédagogiques éclairés qui serviront véritablement leurs élèves. Vais-je laisser un manuel scolaire ou un cahier d'exercice décider à ma place de ce dont mes élèves ont besoin? Vais-je reprendre d'année en année la même planification, sachant que les groupes ont chacun leurs particularités, leurs forces, leurs points à travailler, leurs intérêts, etc...? Vais-je apporter des changements à ma pratique à la lumière de formations, de lectures professionnelles ou de partage avec des collègues? Vais-je faire des choix pédagogiques auxquels je crois vraiment? Vais-je me servir de mes observations des besoins de mes élèves pour planifier mon enseignement? Mon jugement professionnel me servira-t-il à dresser un portrait qui rende justice à mes élèves (évaluation)?
Bien que cela puisse parfois être insécurisant, puisqu'il implique de se responsabiliser, l'impression de se réaliser peut être très motivante!
Ce que j'aime de ma profession, entre autres, c'est que je sais que je continuerai à évoluer, à me dépasser professionnellement jusqu'au jour de ma retraite!

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment heureuse de lire ton article aujourd'hui! Il me redonne confiance en mes choix...

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux Zazou!

    La confiance professionnelle est tellement importante pour que les élèves et leurs parents aient envie de nous faire confiance et de s'engager à collaborer avec nous.
    Si nous sommes professionnels et compétents, assumons-nous!

    Merci pour tes commentaires, ils sont appréciés! D'autant que tu es la première à commenter mes articles...

    M-Eve

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...