CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 16 juin 2012

Les élèves choisissent leurs livres

Inspirée par le continuum en lecture, des ouvrages de références cités dans la section français de mon blogue ainsi que mes connaissances en lien avec l'utilisation de la lecture nivelée et de l'analyse des méprises (à l'aide de la trousse GB+), j'ai structuré mon enseignement de la lecture.
D'abord, il faut mentionner que j'ai implanté les 5 au quotidien dans ma pratique et que j'ai pris le temps nécessaire (autour d'un mois et demi) pour vraiment entraîner mes élèves à être autonomes. Cette étape est primordiale et il faut éviter de la bâcler, car on crée les conditions gagnantes pour tout le reste de l'année.
Le lundi matin, les boîtes de livres sont vides et les élèves feront leurs choix pour la semaine.
J'offrre une sélection de livres aux élèves
Chaque élèves a à sa disposition une boîte ou un sac de tissus servant à contenir leurs livres pour la semaine. Les boîtes de livres peuvent être rangées sur des tablettes, alors que les sacs de livres peuvent être accrochés à une pathère, par exemple.
J'ai dans ma classe un grand inventaire de livres. J'ai en fait deux collections de livres: les livres nivelés et les livres "littérature de jeunesse" qui sont aussi classés par niveau (voir continuum en lecture). Je complète la sélection de livres en allant dévaliser la bibliothèque municipale et la bibliothèque de l'école. Je m'organise pour que chaque élève ait autour d'une dizaine de livres dans sa boîte ou son sac de livres chaque semaine.
Je place les livres "littérature de jeunesse" par terre ou sur des tables. Je les étale afin que les enfants les voient bien. Il est à noter que je les étale par sections (sur des tables différentes par exemple). Les sections correspondent aux niveaux de difficultés des livres. J'indique à chaque élève la section dans laquelle il peut aller choisir ses livres.
*J'insiste pour qu'il y ait des livres à leur niveau dans les boîtes ou les sacs de livres, car on est en contexte de lecture pour développer la compétence. Il est important que l'élève soit placé dans un contexte favorisant l'application des stratégies qu'il apprend à mettre en application.
*Ils liront d'autres livres à d'autres moments (comme à la période de bibliothèque, par exemple)
Les élèves magasinent leurs livres
Je laisse une courte période où les élèves sont invités à aller voir, feuilleter, sélectionner les livres qui les intéressent dans la section de leur niveau.
Tour à tour, je nomme les élèves afin qu'ils aillent se choisir deux livres à la fois (pour permettre de favoriser que tous aient plus de chances d'avoir les livres qu'ils souhaitaient prendre). Je répète jusqu'à ce que les élèves aient chacun une dizaine de livres dans leur boîte. Ils sélectionnent aussi dans le bac contenant les livrets nivelés du niveau où ils lisent présentement.
Utilisation de ces livres
Chaque jour, les élèves lisent seuls 20 minutes et à deux 20 minutes. Afin de maximiser le temps de lecture, les élèves lisent les livres qu'ils ont déjà choisis le lundi matin. Ainsi, ils lisent des livres à leur niveau (qui leur permettent de développer leur compétence à lire), sans circuler pour changer leur livre une fois terminé (ce qui maximise le temps où les élèves lisent réellement).
Retour des livres.
Le vendredi, je demande aux élèves de parler brièvement des livres qu'ils ont préférés cette semaine. Ils en recommandent rapidement un ou deux.
Ensuite, nous prenons le temps de vider les boîtes ou les sacs de livres en remettant les livres dans les sections où les élèves ont fait leur sélection en début de semaine. La semaine suivante, le processus recommencera!
*Je rafraîchis les livres offerts dans chacune des sections aux trois semaines. C'est un délai qui permet une variété pertinente pour que les élèves ne relisent pas continuellement les mêmes ouvrages dans leur section. Tout au long de l'année, j'augmente le niveau de difficulté des livres selon les progrès des élèves. Trois semaines, c'est de toute façon le délai que me donne ma bibliothèque municipale.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment faites-vous pour classer rapidement les livres de la bibliothèque ? Vous les lisez tous ? Je change de niveau et d'école et donc de bibliothèque de classe et de bibliothèque municipale. Difficile de tout lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mayleb.

      C'est bien vrai que je lis beaucoup de littérature de jeunesse d'un couvert à l'autre, car j'aime ça! Par contre, classer un livre rapidement est aussi possible quand on connaît bien ses élèves et quelques livres déjà nivelés.

      En fait, quand j'ai commencé à classer des livres par niveau (et j'insiste sur le fait que des critères plus serrés et des façons de faire plus scientifiques existent), je suis partie d'un classement déjà fait (Continuum en lecture, Fountas et Pinell) Je me suis renseignée sur les critères que ces "échelles" utilisent et j'ai observé les livres et les élèves. La comparaison me permet de classer rapidement un livre. Pour un niveau donné, j'ai un ou quelques livres qui me servent de balise. Rapidement je peux voir si un autre titre est de niveau semblable, plus facile ou plus difficile...

      Pour les livres de ma bibliothèque de classe, je prends le temps de faire un classement plus serré, car il est à plus long terme. Pour les livres que j'emprunte dans les bibliothèques pour une plus courte durée, j'en compare les niveaux... et non, je ne lis pas tous les livres de la biblio municipale d'un couvert à l'autre...

      La taille des caractères, la longueur et la structure des phrases ainsi que l'accessibilité du vocabulaire sont des points qui s'observent rapidement en feuilletant un livre. L'accessiilité du contenu sera important aussi pour la compréhension des élèves de même que le support à l'image, mais un peu plus spécifiques à évaluer rapidement...

      Je te conseille fortement d'aller faire un tour sur le site de livres ouverts! En ce qui me concerne, c'est un excellent point de référence!
      http://www.livresouverts.qc.ca

      J'espère que je réponds à tes attentes, mais j'admets que c'est une habilité qui s'acquiert. Plus on en fait, moins c'est long et complexe!
      Si tu as d'autres interrogations, je tenterai d'y répondre.

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...