CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 24 juin 2012

Les parents

La plupart de nos relations avec les parents sont positives. Il peut cependant arriver que les interactions école-maison puissent être houleuses... Ça ne m'est pas arrivé souvent, mais on sait tous qu'une collaboration entre l'école et la maison est plus que souhaitable pour aider un élève à cheminer! C'est donc de dire que nous avons notre part à assumer afin de favoriser un lien de collaboration, ou mieux de confiance!

Ce que je tente de me souvenir quand je veux créer un lien positif avec un ou des parents que je sens méfiants, c'est qu'ils sont des humains qui ont un vécu. Il se peut que leurs expériences scolaires n'aient pas toujours été agréables, que ce soit en tant qu'élèves ou en tant que parents d'élève.

Je n'ai encore jamais rencontré de parents qui ne veulent pas le bien de leur enfant. Il se peut que les valeurs familiales et scolaires ne concordent pas, mais je pense que les parents sont bien intentionnés. Il ne faut pas oublier que nous observons l'enfant sous un angle différent de ses parents. Cette image m'a beaucoup parlé.
Le cylindre représente l'enfant. Vu d'en haut, le cylindre projette une image circulaire. Vu de face, le cylindre projette une image rectangulaire. Pourtant, on observe le même cylindre; le même élève! Cela dépend en fait de la perspective et du contexte d'observation.

Je pense qu'il faut se montrer empathique et ouvert à écouter ce que le parent a à dire. Après tout, les parents connaissent leur enfant depuis beaucoup plus longtemps que nous et peuvent nous aider à l'aider. Cependant, il faut aussi faire comprendre aux parents que malgré toute la bonne volonté du monde, la réalité que nous vivons à l'école exige parfois que nous maintenions notre point de vue. De toute façon, l'éthique professionnelle exige de nous d'être en mesure de justifier nos interventions dans le cadre de nos fonctions.

Bref, en un mot: RESPECT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...