CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 30 juin 2012

Les phases du continuum en lecture

D'abord, je veux commencer cet article par une mise en garde. Comme le continuum en lecture est une formation assez complète (échelonnée sur quelques jours), ce que je publie ici n'a pas la prétention d'être le contenu de cette façon de vivre la lecture. Je résume à ma manière, selon ma compréhension, et très brièvement l'esprit de l'outil. Pour se procurer cet outil, à ma connaissance, il faut être au Québec et assister à la formation!

Je publie cet article sur les phases de lecture selon le continuum en lecture, car j'en ai parlé dans d'autres articles sans expliquer ce que c'est. Spiky 23, par un commentaire laissé sur mon blogue, m'a fait réaliser que si j'en parle, sans expliquer ce que c'est en gros, ce n'est pas très clair de ma part!

Phase 1: La lecture comme jeu symbolique
C'est à cette phase de lecture que l'enfant apprend à manipuler un livre et en comprend l'utilisation. Il est conscient que les mots et les images ont du sens. Il comprend que le livre transmet un message.

Phase 2: Le tâtonnement expérimental
L'enfant découvre la stabilité du message écrit. Il comprend que le même livre se lira toujours avec les mêmes mots. Il utilise ses connaissances pour comprendre et commence à utiliser les correspondances lettres-sons pour identifier certains mots.

Phase 3: Le "décollage"
L'enfant comprend que les lettres et les mots servent à transcrire les sons. Il sait que pour construire tout le sens d'un écrit, il faut lire tous les mots. Il utilise donc ses connsaissances et stratégies de décodage ou de globalisation pour déchiffrer et comprendre ce qui est écrit.

Phase 4: Une première autonomie
L'enfant lit des textes assez simples. Il acquière de la confiance pour déchiffrer les mots. Il commence à s'auto-corriger. Le sens prend de plus en plus d'importance, car l'élève apprend à redire dans ses mots ce qu'il a lu et à interpréter le texte.Il commence à utiliser la lecture pour atteindre des buts variés.

Phase 5: Le lecteur autonome
Lit des ouvrages plus corsés. L'enfant est en mesure de comprendre, d'interpréter, de réagir et d'apprécier un texte. Il se sert de la lecture à diverses fins. Il démontre une certaine assurance.

Phase 6: Le lecteur habile
Les processus sont maintenant automatisés. Le lecteur se sert maintenant de l'écrit de manière efficace et dans différents contextes.

Je répète que ceci est très très résumé! L'outil permettant d'observer les élèves proposé par le continuum en lecture regorge d'éléments observables pour chacune des phases de lecteur et est complété par des pistes d'intervention appropriées à chacune des dites phases. La formation est importante pour savoir bien l'utiliser. Une vaste sélection d'albums ont été classés pour faciliter l'utilisation du continuum en lecture dans notre enseignement sur le site de "livres ouverts" que voici. C'est ainsi qu'on peut, après avoir observé les élèves et avoir identifié la phase de lecture où ils en sont, leur attribuer des oeuvres littéraires adaptées à leurs besoins.

8 commentaires:

  1. Merci pour ces précisions. Je viens de ressortir le continuum en lecture que j'avais alors qu'il était encore à l'état "d'ébauche". Faudrait que je m'y replonge, car cet outil avait l'air vraiment très complet...

    Concrêtement, comment l'utilises-tu en classe? L'utilises-tu lors d'entretien avec tes élèves ou simplement à titre de document d'observation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou,

      Concrètement, car effectivement, il faut l'apprivoiser... j'utilise une copie du profil de lecteurs par élève. Quand je fais un entretien "continuum" (car je fais aussi des entretiens GB+ pour analyser les méprises), j'écris directement sur la copie de l'élève les éléments que j'observe. En fait, je note simplement la date à côté de ce que l'élève fait aisément pendant qu'il lit. D'un entretien à l'autre, j'utilise un stylo de couleur différente pour marquer la date, question de mieux voir, visuellement, l'évolution de l'élève. Conjointement à ça, je garde des notes du livre lu avec l'élève lors de l'entretien, de la ou des stratégies que je veux que l'élève travaille jusqu'au prochain entretien ainsi que de la phase à laquelle l'élève lit (un peu à la manière de la pensine de la méthode CAFÉ)

      Il peut arriver qu'en contexte de lecture interactive j'observe des éléments du continuum. Je les note aussi sur le profil de mon élève, mais ce n'est pas l'utilisation première que j'en fais...

      J'aime de cet outil qu'il utilise la littérature de jeunesse, qu'il me permet de faire des entretiens complets. L'outil demande qu'on l'approvoise avant que son utilisation devienne facile, mais il fait tellement le tour du profil de lecteur (conception de la lecture, attitudes face à la lecture, manifestations de la compré, lecture oralisée, utilisation de stratégies, comprendre, réagir, interpréter et apprécier) que je pense qu'il en vaut la peine!

      Si tu as d'autres questions, ce sera un plaisir!
      M-Eve

      Supprimer
  2. J'aime bien la manière que tu l'utilises. Je crois que je vais m'y replonger pour l'année prochaine puisque mon approche me le permettra. Je le joindrai à ma pensine des la méthode CAFÉ, il sera toujours à ma portée!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!
      En ce qui me concerne, je n'ai jamais regretté ce choix pédagogique. Je t'en souhaite tout autant!

      Je te répète que si tu as d'autres questions en te réappropriant l'outil, il me fera plaisir de tenter d'y répondre.

      M-Eve

      Supprimer
  3. Merci pour ton offre, je penserai!

    RépondreSupprimer
  4. Puisque j'assisterai enfin à la formation sur le Continuum en lecture, je pourrai saisir l'occasion de te poser mes questions entre 2 rencontres...

    Yeah! Je suis vraiment contente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux t'aider, ce sera un véritsble plaisir!

      :e continuum a été pour moi une formation très signifiante et elle m'a amenée à modifier ma pédagogie. Dans ton cas, je crois qu'elle complétera bien ce que tu as amorcé!

      Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à y participer!

      M-Eve

      Supprimer
  5. Allô!! Savez-vous à quel endroit je peux trouver le continuum en lecture avant d'avoir la formation, question de voir à quoi cela ressemble? :)
    Merci!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...