CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 10 juin 2012

Ouvrages de référence - John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin

Je ne me sers d'aucun manuel scolaire ou cahier d'exercices pour enseigner les mathématiques à mes élèves. Je me sens plus libre de faire mes propres choix pédagogiques ainsi.

Je me sers de la progression des apprentissages afin de structurer ma planification globale et je m'appuie sur les ouvrages L'enseignement des mathématiques - L'élève au centre de son apprentissage

Je cible la notion que je veux enseigner à mes élèves et je vais lire le chapitre concerné. Cela m'aide grandement à ancrer durablement chez les élèves les concepts mathématiques.
Accéder au site ici.

L'esprit de ces ouvrages (dans mes mots):
Ces ouvrages reposent sur le constructivisme; les enfants construisent leurs connaissances. C'est en construisant leurs connaissances et en faisant des liens entre elles qu'ils comprennent les mathématiques. Plus l'élève crée de liens entre ses connaissances, plus sa compréhension sera solide (enrichie) et souple (par exemple: compréhension souple du concept 7: deux de plus que 5, trois de moins que 10, nombre impair, nombre premier, nombre de jours de la semaine, plus grand que 1, plus petit que 70...)

Les élèves apprennent de leurs interactions entre-eux (partage de stratégies, verbalisation de leur pensée...), du matériel et des outils d'apprentissage. Varier les modèles avec lesquels on travaille favorisera les transferts et la flexibilité du raisonnement des élèves (voir concept de 7).

L'enseignement fondé sur les problèmes est un point important de l'esprit de cet ouvrage. En contexte réel, l'élève comprend le sens de ses apprentissages et est plus en mesure d'utiliser ses connaissances une prochaine fois. Aussi. le partage des différentes stratégies utilisées pour les élèves pour résoudre les problèmes est riche et offre des possibilités variées d'enseignement et d'échanges.

3 commentaires:

  1. Bonjour, le livre me semble en effet tres interessant et je te remercie pour cette reference ! Par contre, vu son prix, je me demande si les 3 tomes sont utiles pour tout niveau de classe ? Sinon, comment choisir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      En fait, les trois tomes sont vraiment répartis selon les niveaux de difficultés, mais aussi selon les différents concepts mathématiques à ancrer. Le tome 1 (rouge) est destiné aux enseignants de 1re-2e et 3e année du primaire (Québec), le tome 2 (bleu) s'adresse aux enseignants de 4e-5e et 6e années du primaire tandis que le tome 3 (orange) aborde des notions du début du secondaire.

      Personnellement, c'est un livre auquel on se réfère pour enseigner tout au long de l'année comme un ouvrage de référence, ou presque comme un genre de guide de l'enseignement des maths. Mon conseil est d'y aller avec le livre qui convient au niveau auquel tu enseignes. Si tu enseignes tous les niveaux à la fois(ce serait en fait surprenant), je te dirais de feuilleter la table des matières pour choisir le livre qui aborde le plus les concepts mathématiques qui te préoccupent.

      J'espère que je t'aide...
      M-Eve

      Supprimer
  2. Comment se procurer ces livres de mathématique ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...