CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 11 juin 2012

Ouvrage de référence - Gail Boushey et Joan Moser

Cet ouvrage de référence est en quelque sorte la suite des 5 au quotidien. Les auteures présentent ici de manière encore plus précise leur structure quant à la gestion de leur enseignement de la lecture. Elle définissent les stratégies de lecture enseignées et encadrent leurs observations ainsi que leurs rendez-vous avec les enfants.

Ce que j'aime:
  • La méthode se transpose bien à tous les niveaux d'enseignement (primaire)
  • La différenciation y est priorisée
  • La structure permet à l'enseignant de consacrer ses énergies à ses élèves
  • LesLien ici
  • Il est plus facile d'organiser les rencontres avec les élèves (individuellement ou en sous-groupes)
  • La structure permet d'éviter "d'échapper" des élèves qui peuvent se faufiler...
Bémol:
  • Personnellement, je trouve que leurs entretiens avec les élèves sont beaucoup trop courts pour réellement cibler le protrait de lecteur de chacun des élèves. Je préfère utiliser GB+ ainsi que le continuum en lecture, qui, conjointement, dressent un portrait complet.
  • La méthode CAFÉ n'est pas le programme de formation ou la progression des apprentissages.
Résumé par chapitres:
Chapitre 1: Introduction: l'origine de la méthode CAFÉ
Ce chapitre présente l'esprit de la méthode CAFÉ qui donne une structure pour évaluer les élèves et assurer un suivi de l'enseignement des stratégies en lecture. La vision des auteures tourne autour de la différenciation, des tâches signifiantes et d'une structure de l'enseignement et de l'évaluation en fonction des besoins des élèves.

Chapitre 2:Le cahier de notes et les fiches d'observation
Ce chapitre présente de manière claire le système de consignation efficient des auteures. C'est le coeur de la structure de l'outil. Les auteures l'appellent leur "pensine" en référence à Harry Potter.

Chapitre 3: La méthode CAFÉ par étapes: les premiers jours
Les auteures décrivent ici comment elles implantent leur fonctionnement avec les élèves. Le focus est mis sur les mini-leçons de certaines stratégies de lecture. Il faut garder en tête que la gestion de la classe (5 au quotidien) s'implante en même temps.

Chapitre 4: Les conférences individuelles: principes et exemples
Les auteures ont développé un enseignement différencié. Les conférences individuelles (ou en sous-groupes) prennent beaucoup d'importance dans leur enseignement. Elles décrivent ici comment elles s'y prennent et quels sont les points importants à ne pas négliger.

Chapitre 5: Quelques extraits de conférences
Les auteures modélisent des conférences vécues avec des élèves. Elles donnent des exemples qui tournent autour de différentes stratégies de lecture.

Chapitre 6: L'enseignement au groupe-classe
Les auteures soulignent ici leur manière de faire l'enseignement explicite des stratégies de lecture. Elles y accordent de l'importance, mais leur enseignement principal ne se passe pas en groupe-classe. Elle soutiennent qu'en groupe-classe, les élèves prennent ce qu'ils peuvent, mais que ce ne sont pas tous les enfants qui sont rendus au même endroit, donc ils ne profitent pas tous de la même manière d'un enseignement magistral.

Chapitre 7: Les groupes de stratégie
Si l'enseignement individuel prend beaucoup d'importance dans la vision des auteures, les sous-groupes sont tout aussi importants. Ils permettent de travailler plus efficacement, car on évite de répéter à chacun les mêmes enseignements. Les auteures insistent sur l'idée de former des sous-groupes en fonction des besoins des enfants et non de leur niveau. Ainsi, les sous-groupes sont flexibles tant au niveau du contenu que du temps dont les élèves ont besoin.

3 commentaires:

  1. Je découvre et je sens que je vais y passer de longues heures! Tu as réussi à te procurer les ouvrages facilement? En tout cas merci pour ce partage d'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edit: j'ai commencé par l'article avant le profil... Mille excuses! Au Québec j'imagine que le livre est plus facilement disponible qu'en France!

      Supprimer
    2. Salut Mecarson,

      C'est un plaisir de t'accueillir sur mon blogue!
      Effectivement, il a été assez facile pour moi de me procurer les ouvrages que je suggère sur mon blogue!

      Si tu souhaite commencer par un et décider ensuite si tu fais les démarches pour te procurer l'autre, je conseille de commencer par les 5 au quotidien. Il te donnera une structure dans ta gestion de classe et dans la gestion de l'enseignement par ateliers.
      La méthode CAFÉ, elle donne plus des outils pratiques (classeur de suivi des élèves)... Elle te donnera aussi une ligne directrice des stratégies en lecture. Personnellement, j'utilise moins cet aspect de leur ouvrage, car les stratégies sont plus ou moins basées sur ce qui vient de nos programmes d'enseignement.

      Bonne lecture pédagogique!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...