CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 29 juin 2012

Ouvrage de référence - Camil Sanfaçon

Je viens tout juste de terminer la lecture du dernier ouvrage de M. Sanfaçon. Une plaquette de moins de 100 pages qui va droit au but et qui est très "terrain" en ce qui a trait aux relations entre l'école et les parents. Un ouvrage qui se lit bien et qui ramène certaines perceptions.

Lien ici
Complices dans la réussite; pour une communicatin efficace avec les parents est très accessible. Il rappelle en fait que les parents sont des êtres humains qui veulent le bien de leur enfant. La plupart du temps, la non-collaboration est finalement plus de l'ordre du mécanisme de défense que de la mauvaise foi. Souvent, les parents d'élèves vivant des difficultés à l'école veulent faire tout ce qu'ils peuvent pour aider leur enfant, mais dans le contexte de communication école-maison, ils sont souvent émotifs et réagissent... Faire preuve d'empathie et de compréhension à leur égard en accueillant leur émotion, en évitant de porter des jugements, mais tout en exigeant le respect est en fait le but visé. C'est ce que l'auteur nous aide à faire et à comprendre pour nous aider à jouer efficacement notre rôle auprès des parents pour le plus grand bénéfice de l'élève.

Résumé par chapitres
Chapitre 1: Quelques mots sur la recherche
Les communications insatisfaisantes entre l'école et la maison s'ont malheureusement observées. Le manque de temps, les communications limitées aux situations problématiques, les attentes des parents diverses (et parfois irréalistes envers l'école) et les parents intimidés par l'école sont des réalités relevées.

Chapitre 2: L'enfant d'aujourd'hui
L'auteur souligne certaines caractéristiques et besoin des enfants d'aujourd'hui. Il indique aussi que la cohérence entre l'école et la maison est souhaitable et que le rôle de l'adulte n'est pas d'être l'ami de l'élève, mais bien de l'encadrer (ce qui n'empêche pas un lien entre le prof et l'élève).

Chapitre 3: Le premier contact
Les relations harmonieuses entre l'école et la maison se construiront tout au long de la vie scolaire de l'enfant. De mauvaises expériences pour les parents teinteront possiblement leur façon de collaborer avec l'école sur plusieurs années. D'où l'importance de travailler à un premier contact (entrée en maternelle) positif.

Chapitre 4: Les rencontres avec les parents
Les parents ont certains droits qu'il ne faut pas négliger quant à  l'information sur le cheminement scolaire de leur enfant. Bien se préparer pour rencontrer les parents et faire en sorte que les rencontres soient satisfaisantes est important!

Chapitre 5: Des rencontres satisfaisantes pour tous
Se souvenir que toutes les personnes présentes lors de rencontres scolaires sont des humains qui vivent des émotions. Les professionnels de l'enseignement ont des craintes et des insécurités, les parents vivent des craintes de même que les élèves. S'attarder à ces émotions qui se vivent favoriseront des rencontres satisfaisantes.

Chapitre 6: Un plan d'intervention
Toutes les personnes réunies en plan d'intervention doivent avoir eu l'occasion de se préparer à la rencontre. Une des clés très importantes est d'éviter de porter des jugements. Les faits sont les bienvenus, les jugements sont inappropriés! Aussi, les parents doivent savoir à quoi s'attendre avant de vivre le plan d'intervention.

Chapitre 7: Des attitudes gagnantes
L'auteur y suggère des attitudes qui favoriseront une collaboration efficace entre l'école et la maison

Chapitre 8: La délicate question de l'inclusion
L'inclusion dans les classes régulières est faisable et possible, mais pas sans certaines conditions (formation adéquate, soutien, etc.) Il faut toujours se poser en fonction de ce qui est le mieux pour l'élève... *Importance de la formation: personne n'est qualifié à vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...