CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 18 juin 2012

Ouvrages de référence - Camil Sanfaçon

Monsieur Camil Sanfaçon a tout un bagage d'expérience dans le domaine scolaire. Il a été éducateur, enseignant, directeur d'école et formateur pour le Ministère de l'Éducation. Il est maintenant consultant en éducation. J'ai eu la chance d'assister à des formations données par lui. J'aime qu'il fasse le pont entre la théorie et le terrain. Il nous offre des outils concrets et signifiants accessibles à la réalité scolaire.

Lien ici
Il n'était pas comme les autres est un récit didactique. L'ouvrage se lit comme un roman. Tout au long du récit, l'auteur décrit des situations vécues avec un élève présentant d'importants comportements d'opposition et y présente des interventions pertinentes directement en contexte. C'est très "terrain" comme manière d'écrire. On y puise donc les informations nous permettant d'avancer professionnellement dans une lecture qui n'est pas trop loude.
Lien ici
Quand la violence me rend malade est aussi un récit didactique qui se lit comme un roman. Celui-ci aborde le thème de l'intimidation à l'école. L'auteur place les personnages dans une école secondaire. On peut très bien transposer pour le primaire, car peu importe l'âge, l'imtimidation se présente dans un pattern semblable et crée les mêmes effets! Encore une fois, c'est en contexte que l'auteur décrit les interventions pertinentes à mettre en place par l'école.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...