CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 18 juin 2012

Ouvrages de référence - Égide Royer

Égide Royer est psychologue et professeur en adaptation scolaire à l'université Laval. Je considère ses ouvrages comme de la formation "coup de pied". L'auteur nous confronte à nos attidutes en tant qu'enseignant et nous illustre certaines aberrations dont il est fréquemment témoin dans les écoles. Soyons honnêtes, malgré toutes les bonnes intentions du monde, il nous arrive d'être maladroits dans nos interventions! M. Royer souligne ces aberrations et outille les enseignants à changer de lunettes et agir de manière plus payante tant pour les élèves que pour eux. L'auteur responsabilise énormément les enseignants. Leur compétence est essentielle!

Vous trouverez tous les liens sur le site de la maison d'éditions que voici.
Comme un caméléon sur une jupe écossaise ou comment enseigner à des jeunes difficiles sans s'épuiser est un des ouvrages qui m'a le plus déstabilisée! Je dis ça positivement! Le caméléon qui change de couleur en fonction de son environnement est une image forte de l'enseignant qui tente de s'adapter à tout en même temps et qui finit par s'épuiser quand la jupe écossaise est colorée et dont les couleurs varient en fonction des événements qui surviennent dans une classse. Plusieurs anecdotes sont racontées et des interventions efficaces sont suggérées. Cet ouvrage traite donc à la fois de ce que nous pouvons faire pour aider les élèves difficiles à l'école, mais aussi de la prévention de l'épuisement professionnel dans le domaine de l'éducation qui est fréquent et qui nous guette tous...
Le chuchotement de Galilée; permettre aux jeunes difficiles de réussir à l'école est un ouvrage plus poussé sur les interventions à prioriser avec les élèves offrant aux enseignants des défis de gestion de classe! Encore une fois l'auteur nous déstabilise en dénonçant des aberrations et propose des alternatives qui permettraient aux jeunes difficiles de réussir à l'école. Je conseillerais d'avoir déjà lu le caméléon avant de pousser vers cet ouvrage, qui va plus loin que le premier.

Leçons d'éléphants; pour la réussite des garçons à l'école est un ouvrage qui porte un regard critique sur la clientèle EHDAA. L'auteur observe que la majorité des élèves en difficultés d'adaptation et d'apprentissages est de genre masculin. Il fait le point sur les difficultés actuelles concernant la relation des garçons avec l'école, tout en suggérant des pistes d'interventions cohérentes, concrètes et applicables. Encore une fois, il souligne l'importance de la qualité de l'enseignement (il responsabilise donc beaucoup les profs) et de la prévention (qui est plus rare dans le cas du manque criant de ressources actuel). Ça vaut la peine de le lire, l'annoter et le relire périodiquement!


*Les ouvrages d'Égide Royer valent la peine d'être lus et relus. J'annote ma lecture à l'aide de feuillets autocollants, ce qui facilite la relecture.
*Je relis ces ouvrages après quelques années, car j'en retire des éléments différents que je n'étais peut-être pas prête à intégrer à ma pratique à la première lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...