CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 11 juin 2012

Ouvrages de référence - Yves Nadon


 
Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie
Première édition
Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie
Auteur: Yves Nadon

*Pour accéder aux liens, cliquer sur la légende de chacune des images du livre.
C'est un ouvrage accessible qui démontre qu'il est possible de quitter les manuels scolaires pour diriger son enseignement de la lecture et de l'écriture. L'auteur nous fait visiter sa classe et nous explique son fonctionnement. Il parle de sa classe de première année, mais on peut facilement transposer ses manières de faire à des niveaux supérieurs en adaptant nos leçons aux besoins de nos élèves.

Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie
Ce que j'aime:
  • L'auteur utilise des contextes réels et signifiants de lecture et d'écriture.
  • La vision et des valeurs pédagogiques de l'auteur s'appuient sur plusieurs références et résultats de recherche.
  • L'auteur met l'emphase sur l'importance pour l'enseignant d'exercer son jugement professionnel dans l'unique but de répondre aux besoins de ses élèves.

*C'est un ouvrage que j'aime relire après quelques années, car ma pratique évolue et je peux en retirer des éléments que je n'étais peut-être pas prête à intégrer dans ma classe à la première lecture.
*J'annote ma lecture à l'aide de feuillets autocollants, ce qui facilite ma relecture par la suite.

Résumé par chapitres
Chapitre 1: Avant de commencer, ce que je crois
Traiter les enfants comme des lecteurs et des scripteurs! Voilà la vision d'Yves Nadon. D'après lui, il faut maintenir des exigeances élevées: n'accepter que le meilleur de ce que l'élève peut donner. Il faut tout de même respecter le fait que les élèves sont des apprentis et que la perfection serait une attente irréaliste à leur égard. Dans ce chapitre, l'auteur nous décrit sa classe et son fonctionnement général.

Chapitre 2: La lecture
La lecture à voix haute, la lecture partagée, la lecture guidée, l'analyse des méprises, la lecture indépendante: voici les dispositifs d'enseignement vécus dans la classe de l'auteur. Il insiste sur le fait que le matériel servant à l'enseignement de la lecture est : DES LIVRES! Plusieurs livres intéressants et au niveau des élèves serviront au quotidien. Chaque élève aura son sac de livres (de son niveau) pour travailler.

Chapitre 3: L'écriture
D'abord, enseigner l'écriture et enseigner l'orthographe, c'est différent! Il faut prendre le temps de construire les connaissances orthographiques des enfants. Observons ce qu'ils savent, identifions les besoins et planifions notre enseignement en conséquence! Les dispositifs d'enseignement de l'écriture: écriture partagée, écriture interactive et ateliers d'écriture. Tout au long de l'année, on aprofondit!

Chapitre 4: L'évaluation
D'abord, évaluer ne signifie pas noter! Évaluer, c'est observer et comprendre où en est l'élève dans ses apprentissages. Ensuite, on peut prendre les décisions pédagogiques nécessaires. Communiquer ces observations aux parents peut prendre différentes allures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...