CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 17 juin 2012

Pendant que les élèves écrivent

Comme j'ai installé les 5 au quotidien dans ma classe (voir "le français dans ma classe" ici sous français sur mon blogue), je me suis créé du temps pour travailler avec les élèves.

Des rencontres individuelles

Des rencontres individuelles me permettent de regarder de près le texte d'un élève avec lui ou elle. Nous observons ce qui est bien et je prends la peine de valoriser les bons coups. Nous observons aussi ce qui serait à améliorer. Je prends le temps d'aiguiller l'élève sur ce qu'il doit prioriser pour continuer à avancer dans son écrit. Il est à noter que je rencontre des élèves tant après que leur rédaction soit terminée qu'en cours de route. Ces rencontres me permettent la différenciation. J'ajuste les pistes et exigeances que je communique aux élèves en fonction du travail qu'ils sont en train de faire.

Des rencontres en sous-groupes


Quand plusieurs élèves ont un même besoin, je les regroupe afin de les guider ou encore de faire une mini-leçon juste pour eux. Il m'arrive aussi de faire de l'écriture partagée ou guidée de manière à soutenir les élèves concernés seulement et à maximiser mon temps d'enseignement, car le regroupement évite des rencontres individuelles tournant autour du même sujet.



*J'ai bien aimé l'idée de Nadon de fournir un procédurier pour la correction différent pour chaque élève. Cela permet la différenciation tout en allégeant la tâche aux élèves qui n'ont pas nécessairement besoin de vérifier TOUS les aspects chaque fois! Par exemple, si un élève oublie la majuscule en début de phrase, on lui demande de vérifier cet aspect dans son texte, sans nécessairement demander à tout le monde de le faire systématiquement.


Encore une fois, les élèves ont besoin de mon suivi rigoureux et de mon support suffisant pour être en mesure d'être autonomes. Cela est encore plus vrai en écriture qu'en lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...