CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 16 juin 2012

Pendant que les élèves lisent

Comme j'ai installé les 5 au quitidien dans ma classe et que les élèves sont maintenant autonomes, je me suis créé du temps pour rencontrer mes élèves afin de leur enseigner à lire. C'est en la présence de mes élèves que je déploie l'énergie que je consacre à l'enseignement de la lecture!

Entretiens

C'est pendant que les élèves travaillent de manière autonome que je conduis mes entretiens de lecture. Je me sers de l'outil du continuum en lecture, car il me permet de voir en profondeur plusieurs aspects du profil de lecteur de mes élèves.
Nous prenons le temps d'observer le livre, de construire une intention de lecture spécifique à CE livre, j'écoute l'élève le lire tout en observant les stratégies qu'il démontre dans sa lecture oralisée, je vérifie la compréhension de l'élève en lui faisant faire un rappel de l'histoire et en lui posant des questions de compréhension, de réaction, d'interprétation et d'appréciation. Je peux aussi vérifier sa conception de la lecture ainsi que les attitudes de l'élève face à la lecture. D'un entretien à l'autre, je cible ce que je veux vérifier en priorité. C'est au bout de plusieurs entretiens que je peux vraiment affirmer avoir fait le tour du profil de lecteur de chacun.

*Je peux cibler la phase dans laquelle l'élève lit et donc lui assigner l'endroit où il peut choisir ses livres pour la semaine (voir "les élèves choisissent leurs livres ici sous Français de mon blogue).
*Je peux aussi pister l'élève sur la stratégie que je veux qu'il travaille jusqu'au prochain entretien.
Analyse des méprises

En plus des entretiens de lecture, je fais aussi l'analyse des méprises à l'aide de la trousse GB+. Je trouve que les deux outils (continuum et GB+) se complètent, car ils n'observent pas les mêmes éléments du comportement de lecteur des élèves.
*Je peux évaluer le niveau dans lequel l'élève peut choisir ses livrets nivelés pour la semaine  (voir "les élèves choisissent leurs livres) sous Français de mon blogue).
*Je peux aussi pister l'élève sur la stratégie que je veux qu'il travaille jusqu'à la prochaine analyse des méprises.

Cliniques en sous-groupes

Suite à mes observations recueillies lors des entretiens et des analyse des méprises, je peux rencontrer les élèves en sous-groupes afin de faire avec eux de la lecture guidée. Les sous-groupes sont formés par stratégie à travailler et non par niveau de lecture. Je peux ainsi assurer un suivi et soutenir les élèves dans leur cheminement en lecture. (L'ouvrage de référence "La méthode CAFÉ" décrit très bien cet aspect)

7 commentaires:

  1. Voilà, mon petit tour chez toi est fait et je suis vraiment heureuse de découvrir une nouvelle collègue qui partage la même vision de l'enseignement que moi.

    Je suivrai attentivement ton blog!

    Merci pour ton partage qui nous fait avancer!

    zazou

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir recommandé ton blog sur le site de zazou !!! C'est vraiment intéressant !!! Je viens de commander les 5 au quotidien... J'ai très hâte de l'implanter...
    Marie-pooh ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie-Pooh,

      Il me fait plaisir de t'accueillir sur mon blogue! Je te souhaite autant de en implantant les 5. C'est franchement stimulant et valorisant de faire un saut comme celui-là et de vivre les réussites de cette pédagogie axée sur la différenciation et l'autonomie des élèves!

      Si tu as des questions en cours de route, il n'y a pas de gêne à venir les poser sur les blogues, il nous fait toujours plaisir d'être contagieux quand on y croit!

      M-Eve

      Supprimer
  3. Tu parles souvent du continuum en lecture... Il arrête au 2e cycle si je ne me trompe pas ?
    Marie-pooh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie-Pooh,

      Es-tu au Québec?!
      Je pense que le continuum en lecture se rend même jusqu'au secondaire... Il est tout à fait applicable jusqu'à la fin du primaire. Pour l'avoir vécu avec des élèves de 3e-4e année, je peux te dire que la phase 4 s'échelonne sur un certain temps et la phase 5 aussi. Une des raisons pour lesquelles c'est le cas, c'est qu'ii y a le gros morceau du contenu des textes, des inférences, des interprétations... Les albums ont une portée plus philosophique et les écrits sont tout en nuance. Yakouba en est un bon exemple, si tu connais...

      M-Eve

      Supprimer
  4. Bonjour! La collection GB+ se prête-t-il bien au continuum ou si c'est deux méthodes différentes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boujour,

      GB+ et le continuum sont deux choses bien différentes, mais que je trouve qui se complètent bien.

      GB+ est spécifiquement pour faire l'analyse de méprises. Il tient aussi compte de la compréhension, mais le focus est vraiment mis sur la capacité de l'élève de lire les mots. Ainsi, les livres nivelés selon cet outil (ou encore d'autres comme Fountas et Pinnel) le sont selon des critères cohérents avec cette vision. Spécifiquement à la collection de livres GB+, souvent, ce sont des textes écrits en fonction de ces critères... pas du contenu du texte. On s'attarde au nombre de mots, au nombre de syllabes dans les mots, etc...

      Le continuum en lecture fait état des différentes composantes de la lecture et des stratégies qui y sont liées. On tient compte des méprises, mais on n'en fait pas une priorité, comme dans GB+. Aussi, les livres utilisés sont de la LITTÉRATURE DE JEUNESSE. On classe ces oeuvres littéraires selon des critères aussi.

      Personnellement, j'utilise les deux dans mon fonctionnement. Je trouve que les deux types d'entretiens se complètent et que les deux 2réserves de livres" apportent différentes choses aux élèves dans leurs letures.

      Si j'avais à choisir entre un et l'autre, je prioriserais la littérature de jeunesse...

      J'espère que je réponds à ta question...
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...