CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 17 juin 2012

Planifier les sciences et techno

Cette année, j'ai beaucoup travaillé en sciences. Avec l'aide de la conseillère pédagogique, j'ai appris à me retrouver dans la progression des apprentissages et à faire vivre des situiations aux élèves de manière accessible pour moi, l'enseignante qui se mettait beaucoup de pression!

D'abord, n'oublions pas que ce domaine d'enseignement en est un qui motive les élèves et qui les aide à comprendre le monde dans lequel ils vivent! N'oublions pas non plus que c'est un programme qui se donne en 40 heures dans l'année (environ une heure par semaine). C'est donc pertinent de penser à l'intégration des matières ici.

La progression des apprentissages que voici ici

Elle est très chargée pour une matière à une heure par semaine! C'est parce que tous les savoirs ne sont pas prescriptifs! On nous suggère de prioriser ce qui est en caractère gras. On peut choisir d'autres savoirs ou encore approfondir un thème qui plait particulièrement aux élèves de notre classe. Bref, c'est à l'enseignant de faire ses choix pédagogiques!

Les trois univers et les critères d'évaluation

Ce qui est important dans l'année, c'est de toucher aux trois univers: univers matériel, univers vivant, terre et espace. Il faut aussi structurer sa planification globale de manière à être en mesure d'évaluer tous les critères dans l'année.

Papier-crayon en sciences et techno?!

Je ne suis pas de celles qui exige des tâches papier-crayon à ses élèves si je peux les évaluer ou les faire cheminer autrement. Pour moi, l'enseignement des sciences et de la technologie est un domaine où les élèves manipulent et observent, pas un domaine où ils écrivent si ce n'est pas nécessaire... Cependant, dans une situation d'apprentissage où les élèves sont en pleine manipulation, ils ont besoin du soutien de l'enseignant qui tente d'être partout en même temps. Sans les traces écrites des élèves, il devient très difficile de les évaluer, car il est impossible de tout observer dans l'action. L'utilisation d'un carnet de sciences devient donc très important! Cependant, on peut déjà en remplir des bouts. Par exemple, si nous n'évaluons pas la "description adéquate du problème", pourquoi ne pas la fournir aux élèves?!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...