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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 29 juin 2012

Pour voir le changement...

Nous savons tous qu'en matière de relations humaines, il n'y a aucune recette magique! Quand nous faisons des interventions avec les élèves, nous devons prendre en considération l'élève en question, la problématique sur laquelle nous voulons travailler, le contexte et prendre une décision. Notre jugement professionnel nous sert à faire des choix pédagogiques, mais des choix d'intervention aussi!

On m'a déjà expliqué que pour favoriser un changement de comportement chez un élève, il faut savoir doser le malaise et l'espoir. Le malaise doit être suffisamment présent pour amener l'élève à choisir de fournir l'effort d'opérer le changement désiré. L'espoir doit aussi être suffisant pour que l'élève choisisse de fournir l'effort d'opérer le changement désiré.

Par exemple, un fumeur qui recevrait un diagnostic terminal de cancer du poumon a un malaise important, cependant, l'espoir n'est pas présent pour balancer le malaise et inciter le changement de cesser de fumer. De la même manière, la seule phrase insistant sur le fait que la cigarette est nocive pour la santé n'était pas un malaise assez important pour inciter certains fumeurs à cesser de fumer. C'est ce qui a motivé la décision d'accompagner la phrase d'images dissuasives sur les paquets de cigarettes...

Changement = malaise + espoir

Il faut absolument penser à doser les deux éléments en question pour obtenir la possibilité d'un changement. D'où la nécessité de baser nos choix d'intervention sur notre jugement professionnel!

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