CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mardi 19 juin 2012

Pratiques gagnantes en lecture

Une formation donnée dans la commission scolaire où je travaille décrivait 12 pratiques gagnantes en lecture. On nous a mentionné qu'en lien avec SIAA (Stratégie d'intervention agir autrement), il était pertinent de jeter un regard à nos pratiques pédagogiques afin de favoriser la réussite des élèves, qu'ils soient défavorisés ou non. Voici donc 12 pratiques gagnantes justifiées par la recherche.

1. Connaître le profil de lecture de chacun de mes élèves
Observer différents éléments par les contextes de lecture que nous vivons en classe. Cela va plus loin que de s'attarder à la capacité de l'élève à répondre à des questions après une lecture. On parle de la conception de la lecture (qu'est-ce que lire? à quoi ça sert?...), des attitudes face à la lecture (quand je lis, je me sens comment?, est-ce que j'aime lire? est-ce que je lis souvent?...) des manifestations de la compréhension (rappel du texte, questions de repérage, questions d'inférence, réactions face au texte...), lecture oralisée et utilisation des stratégies.

2. Utiliser des modalités d'enseignement variées
Lecture par l'enseignant, lecture partagée, lecture guidée, lecture à un autre, lecture autonome.

3. Exploiter les 4 dimensions de la lecture
Comprendre, réagir, interpréter, apprécier.

4. Ecploiter la littérature pour la jeunesse

5. Diversifier le type de lectures offertes
Albums, documentaires, contes, légendes, poèmes, revues, journaux, docufictions, abécédaires, comptines, livres dont vous êtes le héros

6. Favoriser les échanges entre les élèves

7. Enseigner les stratégies de lecture
Décodage et globalisation, gestion de la compréhension, gestion des difficultés

8. Développer un enseignement explicite
Modelage, pratique interactive, pratique guidée, pratique coopérative, pratique autonome

9. Intégrer l'enseignement de la lecture aux autres disciplines

10. Enrichir le vocabulaire
Par exemple en construisant un mur de mots évocateurs et forts sortis de nos lectures, en travaillant les familles de mots, en utilisant les vrais mots plutôt que ceux d'usage familier (mouchoir au lieu de Kleenex...), etc...

11. Travailler en collaboration avec l'équipe-école et la famille
Une cohérence dans les pratiques dans l'école sera vraisemblabmenent payante pour les élèves. Outiller les familles à lire avec leurs enfants aussi!

12. Planifier l'enseignement pour s'assurer de la mise en place des pratiques gagnantes

2 commentaires:

  1. Comment fais-tu pour bien connaitre le profil de lecture de chacun de tes élèves ?
    Je n'en ai que 16 dans chaque classe, mais je trouve cela déjà difficile. As-tu des "techniques" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sagebooker,

      En fait, je n'ai pas vraiment de techniques, mais plutôt des outils qui me permettent de mieux les connaître en lecture. Ce sont mes choix pédagogiques et mes choix d'outils d'évaluation qui me permettent de connaître mes élèves. En ce qui me concerne, les entretiens sont un très grand plus!!!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...