CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 24 juin 2012

Question de bibliothèque.

Un blogue est généralement un endroit où l'administrateur publie des articles. Les visiteurs peuvent questionner et/ou commenter.

Cet article est en fait une question que je me pose. Malgré mes recherches qui me donnent des pistes, je n'arrive pas "à me brancher". Je décide donc de poser la question en souhaitant que vos avis m'éclaireront. (Cliquer sur les images pour les voir de plus près)

J'ai expliqué dans mon article "les élèves choisissent leurs livres"  ici (sous français sur mon blogue) ma manière de gérer les choix de livres des élèves. J'étais très fière de ma biblio de classe qui contient beaucoup de livres de qualité!

Depuis, j'ai visité des sites où les bibliothèques de classes roulent rondement et je me questionne sur le classement des livres qui est préférable pour les élèves... Pas juste la gestion technique de l'enseignante... 

L'univers de ma classe (en français) qui s'est insipirée de
Beth Newingham (en anglais)
en sont des exemples représentatifs de tout ce que j'ai vu sur le web, en plus d'être "hot"!

La bibliothèque de ma classe est spéarée en deux. Il y a les livres nivelés (d'après l'échelle Fountas et Pinnel) et les livres de littérature de jeunesse. Dans ma collection de littérature de jeunesse, tous les albums sont classés d'après les phases de lecture du continuum en lecture. Dans ma classe, les livres sont donc classés par niveau de difficulté ainsi que par dispositif de lecture (les albums, les romans, les documentaires, les revues...)
Beth Newingham
Univers de ma classe
Dans la classe de Beth Newingham, les livres sont classés par dispositif, genre littéraire ainsi que par niveau de difficulté. (WOW!!!)

D'autres classent les livres par auteur ou par thèmes (Jocelyne Giasson, Nadon).

Dans les bibliothèques scolaires de ma commission scolaire, les documentaires sont classés par thème. Les albums et les romans sont classés par maison d'éditions.
Le seul élément que je retiens comme incontournable, c'est l'utilisation de meubles ou de bacs qui mettront en valeur les couvertures des livres (vue de face).
Meuble permettant de voir la "face" du livre
Dispositif ingénieux pour les revues
Ma question: QUELLE EST LA MANIÈRE DE CLASSER LES LIVRES DE LA CLASSE LA PLUS FAVORABLE POUR LES ÉLÈVES (dispositif, auteur, thème, genre littéraire, niveau, etc.)?

2 commentaires:

  1. je suis tentée de mettre en place les livres par thèmes comme dans le blog d'ALET (univers de ma classe) mais je n'ai pas le matériel encore et pas une trés grosse bibliothèque non plus.
    Qu'entends-tu par livres nivelés? et quand tu dis que ta collection de littérature de jeunesse, tous les albums sont classés d'après les phases de lecture du continuum en lecture.
    Qu'est-ce que les phases du continuum?
    Désolée, j'avoue que je découvre totalement.
    Je me pose également une autre question, vaut-il mieux avoir la bibliothèque dans sa classe ou dans une salle attenante?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas du tout à être désolée de découvrir et de questionner! Au contraire, merci de le faire!

      Livres nivelés: Dans ma commission scolaire, plusieurs titres ont été nivelés en fonction de la grille de Fountas et Pinnel. Les livres ont été analysés sous l'angle du contenu, du vocabulaire utilisé, de la syntaxe et de la ponctuation, de la mise en page, des illustrations afin de déterminer un niveau de difficulté. Les livres sont donc nivelés et identifiés par des lettres *le niveau A étant le plus facile, le niveau Z étant le plus complexe. Conjointement à ceci, j'utilise une trousse d'évaluation en lecture qui s'appelle GB+. Cette trousse contient des exemples de livres en lien avec les mêmes niveaux de lecture, des grilles permettant d'analyser les méprises ainsi qu'une grille permettant d'observer les stratégies utilisées par l'élève tant lors de sa lecture qu'après pour vérifier sa compréhension. Cette trousse me permet donc de déterminer pour chaque enfant, quels livres sont appropriés pour lui ainsi que de voir sur quelles stratégies de lecture mettre l'emphase.

      Continuum en lecture: Je suis désolée de mentionner que ce n'est pas un ouvrage didactique qu'on peut se procurer. Pour le moment, à ma connaissance, cette manière de vivre l'enseignement de la lecture est encore diffusée par des formations données par le Ministère et dans les commissions scolaires par la suite. J'ai fait un article qui explique brièvement ce que c'est sous français sur mon blogue qui contient des liens.

      Ta question m'amène à me rendre compte qu'il serait sans doute pertinent de publier sur mon blogue un article citant et expliquant quelles sont les phases de lecture dans le continuum. Article à venir sous peu, c'est promis!

      Pour ce qui est de la meilleure manière d'organiser sa bibliothèque, je me questionne encore! En ce qui me concerne, les livres nivelés appartiennent à l'école alors que j'ai une collection de livres qui m'appartiennent personnellement. Je tiens donc à ce que ces livres qui m'appartiennent soient toujours dans la classe afin d'avoir un oeil sur l'utilisation de ces livres...

      À bientôt Spiky 23!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...