CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 16 juin 2012

Règles de vie

J'ai eu la chance d'assister à une formation donnée par M. Camil Sanfaçon sur la gestion de classe. Il nous a répété l'importance d'installer un climat favorable aux apprentissages et qu'une des clés était la cohérence et la constance.

En ce qui concerne l'aspect des règles de vie, une des manières d'être cohérents est de choisir un maximum de 4 règles qu'on considère comme fondamentales. Les miennes sont:
  • Ici, je respecte les autres
  • Ici, je respecte les consignes
  • Ici, je donne mon 100%
  • Ici, je suis calme
*Remarquez le "ici" énoncé dans mes règles de vie. M. Sanfaçon soulignait le fait que des différences entre les exigeances de l'école et de la maison, ou encore d'un enseignant à l'autre sont fréquentes. En insistant sur le fait que "ici", c'est ainsi que ça se passe, on permet à l'enfant de comprendre que le cadre qu'on maintient dans notre classe sera solide pour toute l'année scolaire et qu'on ne changera pas d'idée...

Ensuite, pour dégager la cohérence, il est important d'expliquer et d'afficher les raisons qui justifient le choix de ces règles. Elles ne sont pas imposées pour rien; autant que les élèves COMPRENNENT pourquoi on les exige d'eux. Cette partie peut se faire avec eux. "Les élèves, pourquoi est-il important de respecter les autres ici?" On fait la liste des raisons pertinentes qui justifient la règle et on l'affiche. Cela ajoute de la signifiance au cadre qu'on impose.

Il est bien aussi d'annoncer les conséquences prévues lorsqu'un élève déroge de la règle, ainsi que les conséquences prévues lorsqu'un élève se conforme à la règle.

Personnellement, j'aime afficher les règles de ma classe sur ou près de la porte de la classe. J'explique aux élèves qu'en entrant, ces règles s'appliquent en tout temps.

Toute l'année, il sera fondamental d'être constant. Il faut se donner la rigueur de faire appliquer les règles qu'on implante et d'en répéter les raisons qui les justifient. M. Sanfaçon parlait de "intervention 100%". Il faut intervenir 100% du temps quand un ou des élèves dérogent.

11 commentaires:

  1. tu n'affiches que ces 4 règles-là dans ta classe ou tu as des sous catégories expliquées avec les sanctions encourues?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que ces quatre règles d'affichées! Ce sont mes priorités absolues dans la classe.

      J'admets que j'ai été ratoureuse, car certaines règles en englobent d'autres. Exemple: "je respecte les consignes" implique aussi de lever la main pour demander le droit de parole, de marcher dans la classe... "je donne mon 100%" implique que l'élève ne perd pas son temps, qu'il fait un travail de qualité et propre...

      Quand j'installe ces 4 règles, elles sont vraiment expliquées aux élèves. Par exemple, je leur explique (pour "je respecte les consignes") qu'il y a des consignes qui seront toujours en vigueur (comme de demander le droit de parole) et d'autres consignes qui seront circonstancielles (comme de sortir leurs ciseaux à un moment x pour une tâche x)

      Je prends le mois de septembre pour répéter ces règles au fur et à mesure qu'on les met en pratique dans la classe en me référant aux quatre affiches. Ainsi, ils comprennent bien dans l'action ce qui en est. Toute l'année, j'y reviens aussi. "je t'ai vu courrir dans la classe. As-tu respecté la consigne?" L'élève sait que non, car la consigne, c'est de marcher en classe. Je reviens aussi sur la raison de la consigne. "On doit marcher en classe pour des raisons de sécurité."

      Pour les sanctions, elles sont aussi connues par les élèves, mais j'exerce mon jugement au fur et à mesure. Tout n'est pas nécessairement balisé de façon formelle (genre après 1 manquement, invervention verbale, 2 manquements, on se pratique pendant la récré, etc...) J'essaie d'y aller avec des conséquences logiques!

      Bref, oui, seulement 4 règles affichées simplement et justifiées, expliquées et ancrées au début de l'année et intervention 100% sur ces quatre règles!

      Supprimer
  2. C'est bien finalement de n'en mettre que 4... avec l'explication ci-dessus, je comprends mieux leur contenus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sobelle,

      D'après mes lectures et les formations que j'ai reçues, il est recommandé de restreindre la liste des règles de vie dans une classe! Le gros du travail est en début d'année scolaire où on met beaucoup de rigueur à les faire comprendre et appliquer aux élèves. Il n'y a rien de tellement nouveau dans les règles que j'impose à mes élèves, mais le temps que la compréhension en soit commune et que la gestion de classe soit réellement implantée, il faut vraiment faire preuve de constance et de cohérence! Surtout, créer le lien avec les élèves!!!

      M-Eve

      Supprimer
  3. Bonjour
    Cette année, je vais me baser sur vos 4 règles fondamentales pour faire mon règlement de classe. Merci pour l'idée.
    Par contre, je vais mettre une trace écrite des "sous règles" et je me retrouve en difficulté quand il s'agit de classer la règle "respecter le matériel". Où la classeriez-vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve bien de faire la différence entre les lois (absolues) de la classe, comme les 4 que tu évoques, et la foultitude de règles qui peuvent être décidées au conseil de classe (coopérative). Les règles aident à mieux organiser la vie de la classe (pas plus de deux au lavabo, ...) et peuvent être changées si nécessaire. Les lois de base ne changent pas. On peut donc bien avoir deux affiches distinctes.
    Bonne rentrée à toutes et tous!
    Chemindescols

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je trouve votre article très intéressant. Je trouve ça aussi très bien de préciser le "Ici", qui permet de bien rappeler que les règles de l'école ne sont pas les même qu'a la maison, et sont encore différentes ailleurs. Par contre je me pose une question quant a l'adaptation de l'application des conséquences en fonction des éventuels handicaps de certains élèves. Tenez vous compte du handicap d'un élève pour juger? par exemple pour la règle "Ici, je donne mon 100%", pour un enfant qui serait TDAH et donc qui pour un exercice va lâcher sa concentration et oublier la tache qu'il est en train de faire, qu'il faudra remettre a la tache à plusieurs reprises... alors même qu'il est a 100% de ses efforts pour rester concentré sur son exercice ? Comment modulez vous les conséquence pour que cet enfant qui malgré ces efforts risque de n'avoir que les conséquence du non respect d'une règle, et finir par se décourager de faire des efforts pour appliquer les règles voir se braquer contre les règles.

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je n'en ai que 3 : respecter les autres, le matériel et soi-même. Tout rentre là-dedans ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...