CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 24 juin 2012

Responsabilités des élèves

Sur les blogues que j'ai vus, plusieurs parlent de "métiers" des élèves. Par chez moi, nous avons toujours parlé de responsabilités (même quand j'étais élève...)

Chaque jour, à la fin de la journée, je donne autour de 5 à 7 minutes au groupe pour faire sa responsabilité. J'ai remarqué, au fil des années, que la manière la plus efficace pour moi est d'occuper TOUS les enfants à ce moment. Sinon, certains peuvent s'exciter et le chaos s'installe à la fin de la journée qui est déjà plus fébrile... J'ai donc éliminé de la liste de responsabilités tout ce que les élèves font durant la journée (passer les feuilles, chef de rang...). Je demande aux élèves de le faire de manière aléatoire et au fur et à mesure.

Chaque année, je fais une liste de responsabilités faisant en sorte que la classe soit bien rangée. Je répète que ce sont des responsabilités qui se vivent chaque jour, avant la fin des classes. Je modifie le nombre de responsabilités et le nombre d'élèves nécessaires à chaque poste en fonction du nombre d'élèves dans la classe.

Exemple (22 élèves):
  • Laver le tableau (3 élèves)
  • Passer le balai (2 élèves)
  • Nettoyer les pupitres (4 élèves)
  • Ranger la bibliothèque (2 élèves)
  • Monter les bancs (2 élèves)
  • Vider le bac de recyclage (1 élève)
  • Vider le taille-crayon (1 élève)
  • Nettoyer les brosses à tableau (1 élève)
  • Ranger les coussins (2 élèves)
  • Placer les pupitres qui se sont déplacés (3 élèves)
  • Éteindre les ordinateurs (1 élève)
Ainsi, la classe est propre avant que les élèves quittent chaque jour et je n'ai pas à ramasser derrière eux... Aussi, en lavant le tableau, en nettoyant les brosses à tableau et en vidant le taille-crayon, je veille à ce qu'il y ait moins d'allergènes dans la classe. En nettoyant les pupitres chaque jour (habitude que j'ai prise lors de l'épidémie H1N1), les microbes s'accumulent moins, car on enlève une couche de crasse quotidiennement!

Chaque semaine, nous changeons les responsabilités pour assurer une rotation.

11 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Eve,
    J'utilise moi aussi les responsabilités avec mes élèves. Je trouve ton idée intéressante qu'elles se fassent à la fin de la journée. C'est vrai que j'ai souvent à ramasser à la fin de la journée. Je crois bien que je vais adhérer à cette idée pour l'an prochain. Merci pour ton blogue! Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Chantal, de visiter mon blogue et de me laisser ton avis!

      Nous avons déjà beaucoup de travail à faire en l'absence des élèves, si on peut s'éviter de ramasser derrière les élèves... Tant mieux si mon truc t'aide!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Bonjour M-Eve,

    chez moi aussi on parle de responsabilité. Ton idée des responsabilités en fin de journée me plaît bien également. Je vais réfléchir à comment je peux réorganiser ce dispositif...

    Merci pour ce partage!

    zazou468

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus simplement possible, j'espère! Le gros du casse-tête, c'est de trouver le bon nombre de tâches efficaces en lien avec le nombre d'élèves. Je suis certaine que tu y arriveras!
      M-Eve

      Supprimer
  3. comme les copines, je fais le tour de ton blog et j'aime bien l'idée des responsabilités le soir aussi ça permet de moins courir peut etre et de se poser avant la sortie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ce truc peut faciliter la fin de tes journées!
      M-Eve

      Supprimer
  4. tu fais un affichage pour tes responsabilités avec des étiquettes ou non? et tu changes tous les combien 1fois par semaine ou tous les 15 jours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Spiky 23,

      Je fais un affichage. Sur un carton, je colle les étiquettes et j'inscris le nombre d'élèves nécessaires. Par exemple: "Tableau (3)" Je plastifie le tout pour la durabilité et j'utilise des épingles à linge identifiées au nom de chacun des élèves.

      Je fais une rotation chaque semaine. Très simplement, je mets toutes les épingles dans un bol et je pige. Quand l'épingle de l'élève sort, il ou elle choisit sa responsabilité de la semaine.

      En souhaitant que ça t'aide!
      M-Eve

      Supprimer
  5. merci pour ta reponse, sympathique l'idée de la pince à linge par enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Septembre, j'ajouterai une photo de mon affichage à mon article...
      La pince à linge est très pratique!

      M-Eve

      Supprimer
  6. Ton blog est super. Merci pour ces astuces !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...