CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 20 juin 2012

Sans manuel, ni cahier d'exercices, mais sans tout réinventer non plus...

En lisant mon blogue, vous aurez compris que je ne suis pas une enseignante qui utilise les manuels scolaires ou les cahiers d'exercices. Je me sens "encarcannée" dans des outils qui sont structurés sans toujours respecter les documents ministériels prescrits (programme de formation, progression des apprentissages) et surtout, ils ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de mes élèves.
Par contre, j'ai trouvé des ouvrages (que j'ai cités en référence dans un message sous "mathématiques" de mon blogue ici) sur lesquels j'appuie beaucoup ma planification et mon enseignement. En maths, ce sont mes "bibles"! Contrairement aux manuels scolaires ou aux cahiers d'exercices, ils me permettent de faire mes propres choix pédagogiques en fonction de mes élèves. Surtout, ils éclairent mes choix pédagogiques en me montrant à ancrer véritablement les concepts mathématiques chez mes élèves. Malgré ma compétence d'enseignante, mes expériences et mes connaissances, j'ai besoin de m'assurer d'éviter de faire des choix à l'aveugle. On n'enseigne pas à tâtons quand on base nos choix sur des pratiques pédagogiques éprouvées, soutenues par la recherche et crédibles (que ce soit celle-ci ou une autre).  

J'observe les besoins de mes élèves et j'utilise la progression des apprentissages pour cibler mes intentions pédagogiques à moyen terme. (Ma priorité n'est pas le temps que je mettrai à l'enseignement, mais mes observations des élèves. Je travaillerai à véritablement ancrer le cencept mathématique chez mes élèves, de manière à ce que l'enseignant de l'année suivante n'aie pas à "recommencer"... )
Une fois mes intentions pédagogiques précisées, j'utilise l'ouvrage comme référence. Je trouve dans la table des matières ce qui convient à mes intentions pédagogiques et je vais lire ce qui est pertinent en fonction de mon besoin présent (en lien avec les connaissances déjà acquises de mes élèves et leurs besoins). J'utilise les activités présentées dans l'ouvrage dans le but d'ancrer les concepts de manière durable et à faire manipuler mes élèves pour la construction de connaissances.

*J'annote ma lecture de feuillets autocollants de manière à faciliter l'utilisation de l'ouvrage dans le futur. D'autant plus que je m'en sers dans le feu roulant du quotidien de l'année scolaire!

Parrallèlement à ces activités de manipulation et d'ancrage des concepts mathématiques, j'offre des tâches en lien avec le concept. Cela permet à mes élèves de transférer leurs connaissances et d'utiliser leurs outils en contexte de compétence (tant pour résoudre que pour raisonner). Je me sers d'une banque de tâches proposées par ma commission scolaire.

Il m'arrive aussi de créer moi-même des tâches. Pour ce faire, je m'inspire des épreuves officielles de mon niveau. Ainsi, tout au long de l'année, mes élèves vivent des tâches semblables aux tâches ministérielles, mais adaptées à leur niveau et à leurs besoins. Au moment où ils sont en situation d'examen officiel à la fin de l'année, ils sont moins déstabilisés et anxieux, car ils se réfèrent à celles qu'ils ont déjà vécues et réussissent mieux à se faire confiance.

4 commentaires:

  1. Wow...ça me fascine! Je suis encore suppléante et je n'ai pas vraiment eu la chance d'observer une classe qui fonctionne de cette façon. Je sais toutefois que c'est une façon faire qui me passionne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Mélanie, les joies de la suppléance permettent de voir plusieurs façons de faire et de réfléchir à sa propre couleur d'enseignante. Tant mieux si mon blogue te permet de t'inspirer de certaines de mes pratiques.

      Si tu fais des essais et que tu te questionnes, ne te gênes pas pour revenir me questionner!

      Tu verras en lisant mon blogue que mon enseignement tourne autour des besoins de mes élèves, c'est une valeur professionnelle importante pour moi! Ça me fait parfois fonctionner autrement...

      Merci pour ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  2. Bonjour M-Eve,

    J'ai choisi une classe multiâge 5e-6e année pour l'an prochain (2013-2014). Je dois donc repenser ma façon d'enseigner les maths. J'utilise habituellement le manuel Clicmaths, mais je ne veux pas dédoubler ma planification pour l'an prochain (car je garderai environ la moitié de mes élèves actuels). L'an dernier, j'ai acheté le livre de Van de Walle. J'espérais en arriver un jour à travailler les maths sans manuel (je le fais déjà pour le français). Ta pratique m'inspirera donc pour l'an prochain. Je t'en donnerai des nouvelles ;)

    Merci pour ton blog que j'adore consulter :)

    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal,

      Félicitations pour ta migration de l'an prochain! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes grands élèves!

      En maths, j'ai fait quelques tentatives cette année et je sais que je n'ai pas fini d'explorer! Différents éléments de ma pratique sont encore à peaufiner, mais je ne regrette pas d'utiliser comme outils de référence les différents cahiers d'exercice ou manuels. Ainsi, j'y vais réellement avec les besoins de mes élèves ainsi que mes intentions pédagogiques pour prendre mes décisions!

      L'ouvrage de De Walle, je pense qu'il faut plusieurs années dans le même niveau pour sentir qu'on se l'est réellement approprié... C'est un cheminement professionnel que de travailler sur ses pratiques pédagogiques!

      Je te conseille donc de te laisser le temps et de t'entourer! Fais une chose à la fois, sinon le plaisir sera plus difficile à ressentir.

      Finalement, c'est un plaisir immense pour moi de savoir que mon blogue t'apporte quelque chose et que tu y trouves ton compte. Merci de me le dire, j'apprécie beaucoup!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...