CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 15 juin 2012

Un drap et des stylos permanents

je réfléchisL'univers social est un programme construit pour se donner en 40 heures dans l'année (autour d'une heure par semaine). Quand on est plus ou moins familier avec l'enseignement de cette matière, il peut arriver de se demander par quel bout entreprendre notre planification.

Au moment où j'étais en pleine réflexion, j'ai demandé l'aide de la conseillère pédagogique afin qu'elle m'accompagne dans mes choix pédagogiques.

D'abord, elle m'a rassurée en m'expliquant qu'autant il peut être pertinent de faire de l'intégration de matières et de profiter du contexte de l'univers social pour enseigner aussi la lecture, autant je pouvais choisir d'enseigner autrement qu'en utilisant les textes en entier fournis par les manuels scolaires, qui n'étaient pas du niveau de lecture de mes élèves. C'est à moi, comme enseignante exerçant mon jugement professionnel, de définir l'intention pédagogique de mes leçons!

J'ai décidé de mettre de côté les manuels d'univers social et de plutôt les utiliser comme des outils de référence tant pour moi lors de ma planification qu'avec les élèves. J'ai acheté un drap blanc ainsi que des stylos permanents de plusieurs couleurs (style sharpie). J'aurais aussi pu écrire sur un tableau d'affichage recouvert de papier blanc, mais j'ai choisi un drap qui se range bien entre les périodes d'univers social.

J'ai tassé les pupitres dans un coin, étalé le drap par terre et demandé à mes élèves de s'en approcher. Tantôt à partir d'images, tantôt à partir de textes que je lisais aux enfants ou encore que je leur demandais de lire, tantôt en ayant recours à de l'enseignement magistral, j'ai expliqué aux enfants la société à l'étude. Au fur et à mesure, nous décidions ensemble des éléments importants à retenir et nous les notions sur le drap (sous forme de réseau de concept) et indiquions les liens entre ces éléments (compétence 1: lire l'organisation d'une société sur son territoire). Quand est venu le temps de parler d'une société différente et d'en faire ressortir les ressemblances et les différences (compétence 3: S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire) ou d'interpréter les changements de la même société dans le temps (compétence 2), nous avons ajouté les informations sur le même drap en utilisant une couleur différente ainsi qu'une légende.

J'ai apprécié de cette manière de faire la convivialité des échanges vécus. Il y a aussi le fait d'enseigner simplement, sans nécessairement se mettre la pression de l'intégration de matières et de se limiter aux manuels qui peuvent être plus ou moins accessibles aux élèves (de par le niveau de difficulté des textes, entre autres) et qui ne sont pas toujours fidèles aux savoirs  prescrits par le programme et la progression des apprentissages. Ce que j'ai le plus apprécié de mon expérience avec le drap et le réseau de concept, c'est que les élèves en difficulté d'apprentissages ne sont pas pénalisés par leur difficulté à lire ou à écrire dans ce contexte d'enseignement. Le réseau de concepts est fait par la classe et est compris par tous. Les discussions autour des textes ou des images favorisent les questions des élèves et le fait qu'un réseau de concept oblige à faire des liens entre les informations met vraiment l'élève en position de comprendre le pourquoi du comment.

Encore une fois, il n'y a pas beaucoup de papier-crayon pour les élèves dans cette manière de faire. Mon évaluation était surtout basée sur les discussions que nous avons eues, où les interventions des élèves démontraient leur compréhension ainsi que sur des entretiens qui me permettaient de cibler plus spécifiquement les liens qu'ils ont faits. Avec l'implantation de l'évaluation plus spécifique des connaissances, c'est là que j'exige des traces écrites des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...