CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 24 juin 2012

Une main de fer dans un gant de velours

Établir sa gestion de classe passe par la crédibilité de l'enseignant dans son rôle d'autorité et de leader. Afin de se sentir en confiance et en sécurité, les élèves ont besoin de savoir que l'enseignant est en contrôle dans la classe. Ils ont aussi besoin d'être respectés afin de se sentir en confiance et en sécurité!

Pyramide des besoins selon Maslow
Encadrer un groupe par de la constance et de la cohérence peut prendre un certain temps à s'installer, mais je  crois sincèrement que quand c'est fait avec du respect pour l'élève, de la douceur et par de la sincérité dans la relation, on y gagne! On y gagne en crédibilité dans la classe et on y gagne personnellement! Comme nos élèves, nous avons aussi un besoin d'appartenance. Les liens créés sont vrais et on peut ensuite travailler à amener l'élève plus loin dans son cheminement et l'aider à s'épanouir.

Ai-je besoin que mes élèves aient peur de moi pour me reonnaître comme leader et m'obéir? Je suis convaincue du contraire! Si mes élèves ont peur de moi, ils seront sages, certes, mais à quel prix?! Se sentir en sécurité et en confiance est un besoin important (2e dans la pyramide) et les enfants ont beau être petits, ils sont des êtres humains!

Si je perds le contrôle et que je crie après un élève, qu'il se sent humilié devant le groupe en raison d'une intervention, si je lui donne une conséquence démesurée, vais-je renforcir mon autorité au sein de mon groupe de petits humains (affectifs) ou vais-je plutôt les faire douter de ma crédibilité? Un leader qui perd le contrôle, ce n'est pas très rassurant, car on ne sait jamais quand ça peut déraper... De la même manière qu'un leader qui n'est pas constant et cohérent n'est pas un leader, car il est trop facile de le manipuler...

Ma conviction: une main de fer dans un gant de velours... Faire preuve de cohérence dans ce qu'on exige des élèves, faire preuve de constance (intervention 100%, sans changer d'idée ou négocier), mais de manière professionnelle, calme, et respectueuse.

En contexte professionnel, il faut apprendre à agir de façon professionnelle et vivre l'émotion plus tard. Si nos élèves sont humains, nous le sommes aussi! Certaines situations sont intenses pour nous dans une classe, mais il faut réussir à agir professionnellement sur le coup. Pour bien faire son travail, il faut garder son sang froid. Nous décanterons plus tard...

6 commentaires:

  1. Oh combien je suis d'accord et je me suis posée la même question , une que j'ai eu et que je retrouve ici. J'ai eu des élèves un peu difficile cette année et j'ai conclu que de par ma pratique, ma gestion souple, mes élèves ne me craignent pas comme ceux d'autres classés. Seulement mes élèves aiment cette classe, ils s'épanouissent et ils prennent leur place. Ils s'osent dire qu'ils se sont trompés et souvent énoncer les raisons de leur erreur.
    À moi de trouver l'année prochaine un cadre précis, une orientation définie pour ma gestion de classe.
    Je suis

    RépondreSupprimer
  2. Et puis j'aime beaucoup cette pyramide!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Http://journaldeclasse1.canalblog.com

      Supprimer
    2. Salut Loz Christelle,

      C'est bien vrai que quand on travaille autrement avec les élèves, on est parfois le mouton noir de la place. Cependant, être intègre et cohérent avec ses valeurs est important et c'est tellement important pour moi que j'ai appris à m'assumer!

      Ce que j'ai appris aussi, c'est que la constance et la cohérence sont des mots clés bien importants quand on travaille sur sa gestion de classe. Il y a moyen d'être directif tout en étant calme et accueillant. Aussi, il vaut la peine de commencer l'année en "pratiquant" les comportements attendus. Alet le décrit bien dans un article qu'elle a rédigé sur le rang... (univers de ma classe)

      Bien heureuse de mieux connaître tes valeurs!
      M-Eve

      Supprimer
    3. C'est un plaisir de vous lire lorsque vous parlez de votre métier ! Il est si difficile de parler de soi et vous le faites si bien ! Bravo !

      Supprimer
    4. Salut Ailleurs,

      Ce commentaire me va droit au coeur! Merci de prendre la peine de me dire la trace qu'a laissé mon article!

      J'y crois fermement!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...