CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 8 juillet 2012

Blogue pour les parents

J'ai tout de suite entrepris de structurer mon blogue pour les parents. Ainsi, j'éviterai d'avoir à tout faire en même temps à la rentrée!

J'y mets:
  • Des informations sur moi (mes valeurs d'enseignante, les niveaux avec lesquels j'ai travaillé...)
  • Des informations générales concernant le fonctionnement de la classe
  • Des informations concernant les devoirs et leçons
  • Les manières les plus efficaces d'entrer en communication avec moi selon le contexte (blogue, message dans l'agenda, appel à l'école...)
  • Suggestions de livres
  • Des suggestions de jeux de société
  • Des suggestions de sorties
  • Des liens vers des sites pertinents (site de la Commission Scolaire, du MELS section parents, site de la bibliothèque municipale...)
  • Des dates à retenir
  • ...
Si vous avez d'autres suggestions, elles seront les bienvenues!

L'intention de ce blogue est de donner facilement accès à des informations pertinentes en lien avec la vie scolaire. Les parents pourront y lire ces informations, de même que poser leurs questions ou donner des suggestions. Je souligne l'importance de ne rien publier sur le blogue qui serait spécifique à un élève, question de respecter la confidentialité!

Ce blogue pour les parents sera différent du blogue de classe créé et entretenu par le groupe (voir ici). Le blogue pour les parents sera entretenu par moi et ne sera que plus ou moins intéressant pour les élèves, puis que son contenu ressemblera sensiblement au courrier qu'on peut envoyer à la maison (blogue d'informations)...

Ce sera une première, je verrai comment l'utilisation du blogue pour les parents sera reçue et si c'est vraiment à recommander, mais je crois que ce sera un bon moyen suplémentaire pour communiquer avec les parents! C'est à voir...

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Effectivement... Comme je te disais, c'est la plateforme que je connais... Aussi, j'aime qu'on puisse faire un blogue privé et inviter les personnes qui auront accès au contenu.

      Mon blogue pour les parents sera différent du blogue de classe...
      M-Eve

      Supprimer
  2. J'ai commencé à élaboré le mien sur blogspot aussi. Je patauge encore un peu, mais je devrais réussir à réaliser quelque chose d'intéressant en commençant par le design esthétique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou,
      pour ce qui est du design esthétique, je vais chercher des modèles déjà tout faits (j'utilise Leelou blogs) C'est assez facile à installer...

      Pour l'utilisation de blogger, j'ai trouvé un blog hyper complet qui m'a donné quelques trucs.

      http://mestrucspourblogger.blogspot.ca/

      En souhaitant que ça t'aide!
      M-Eve

      Supprimer
  3. Oh merci!

    J'ai également pigé mon "skin" sur Lelou blogs qui sont tellement jolis!

    Merci pour le lien rempli de trucs!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    l'idée d'un blog pour les parents me plais bien, tu as commencé à tout mettre en place, comment cela se passe t-il pour l'instant et ensuite concrètement à la réunion de rentrée tu présenteras ton blog classe et toutes tes infos?
    c'est un accés possible que pour les parents avec un code c'est ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Spiky 23,

      Effectivement, mon blogue pour les parents est structuré. Le contenu que j'ai déjà préparé est énuméré dans l'article. Je n'ai pas encore vécu l'expérience... Je ferai un suivi à cet article en cours d'année.

      Sur Blogger, il est possible de faire un blogue privé. En fait, c'est que l'administrateur du blogue (moi) doit inviter les visiteurs. Les autres n'auront pas accès. Je choisis de faire un blogue privé pour limiter les informations qui concernent la classe à leurs destinataires seulement... Je suis un peu frileuse sur la confidentialité!

      À la réunion de parents, j'ai l'habitude de présenter mon fonctionnement à l'aide d'un diaporama. Mon ordi est donc déjà branché à un projecteur. Pour présenter le blogue et son fonctionnement, j'ai l'intention de naviguer et de présenter toutes les sections et le fonctionnement (articles, libellés, pages, comment laisser des commentaires...) devant les parents.

      C'est aussi de cette manière que j'ai l'intention de présenter l'idée d'un blogue de classe. Comme ils doivent signer une autorisation pour que je publie des travaux ou des photos de leur enfant, je devrai les convaincre! En voyant concrètement le fonctionnement de l'affaire, j'imagine que ce sera aidant! Le blogue de classe sera différent du blogue pour les parents.

      Merci pour tes questions, Spiky!
      M-Eve

      Supprimer
  5. merci pour ton explication très claire, ça aide de pouvoir partager les idées enfin là profiter de ton expérience
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, je t'assure!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...