CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mardi 3 juillet 2012

Des entretiens pour évaluer?!

J'imagine que ma vision de l'enseignement commence à transparaître sur ce blogue... Le respect de mes élèves est pour moi une priorité qui se traduit concrètement par le souci constant de faire des choix pédagogiques éclairés en fonction des besoins de mes élèves.
Comment faire des choix pédagogiques éclairés répondant aux besoins des élèves si on ne se donne pas la peine de les cerner réellement?
Dans mes expérimentations avec les entretiens de lecture des dernières années et mon évaluation de l'univers social qui se fait beaucoup à l'oral (par des discussions en groupe et des entretiens individuels), j'ai pu voir que les entretiens sont drôlement enrichissants, même s'ils ne sont pas la manière traditionnelle d'évaluer. En lecture, mes entretiens m'ont donné l'impression de mieux connaître mes élèves et leurs habiletés que toutes les tâches évaluatives que j'ai pu faire vivre pendant plusieurs années réunies! C'est en connaissant mieux leurs habiletés que les interventions pédagogiques peuvent réellement répondre aux besoins de chacun des élèves.
Ce principe se transpose certainement en mathématiques! Les évaluations (surtout les tests de connaissances) permettent assurément d'évaluer la performance des élèves, mais me donnent-elles sufisamment d'informations en rapport avec le raisonnement mathématique des élèves? Est-ce réellement une manière me permettant de cibler spécifiquement les interventions pédagogiques adaptées au groupe ainsi qu'aux individus? Ces évaluations m'aident-elles à enseigner? Ces évaluations aident-elles mes élèves dans leur apprentissage?

cer1Mettre les élèves en contexte véritable par des problèmes mathématiques et les observer réfléchir. Leur demander d'expliquer leur raisonnement. "Comment en es-tu arrivé à cette réponse? Pourquoi as-tu choisi cette stratégie? Montre-moi avec le matériel de manipulation ce que tu as fait pour y arriver. Comment peux-tu t'assurer que ta réponse soit juste? Peux-tu refaire le problème en utilisant une stratégie différente?...)Voilà une manière riche de connaître ce qui se passe dans les cerveaux en action et de faire des choix pédagogiques adaptés aux besoins!
J'en suis à lire sur le sujet des entretiens en mathématiques et j'en reparlerai certainement dans un avenir rapproché!

5 commentaires:

  1. Je me suis longuement questionner sur mes pratiques ces dernières années et j'en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi: l'enseignement en sous-groupe et les entretiens individuels me permettent de véritablement mieux connaître mes élèves et de les aider à avancer selon leurs propres besoins. Mes lectures et mes visites sur plusieurs blogues d'enseignants (comme le tien:)) me confirment que je suis sur la bonne voie et m'aident dans la concrétisation de ce que je veux mettre en place dans ma classe pour les prochaines années. Merci pour ton partage!
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Chantal!
      Les pratiques pédagogiques moins traditionnelles s'installent parce qu'on y croit. C'est toujours rassurant de voir que d'autres aussi ont expérimenté et ont été convaincues!

      Merci pour ton commentaire et tu es la bienvenue sur mon blogue!
      M-Eve

      Supprimer
  2. Je suis bien heureuse de découvrir un article de ce genre sur ton blog, preuve que le partage entre collègues -même cyber-collègues- nous enrichit.

    Je suis vraiment curieuse d'en connaître davantage sur tes lectures et, assurément, je viendrai lire tes réflexions à ce propos. Par cusiosité, quel est le titre de ton ouvrage?

    À bientôt,

    zazou468

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou,

      C'est en anglais...
      The teacher's guide to flexible interviewing in the classroom - Learning what children know about math

      Comme c'est en anglais, je résumerai de manière plus détaillée dans le ou les articles sur le sujet!

      À bientôt!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...