CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 14 juillet 2012

Écriture: Aperçu de mon année

Comme je l'ai détaillé dans mon article structure de mes planifications globales ici (sous faire autrement sur mon blogue), je les dessine d'abord de manière générale pour les préciser en cours d'année. Cela me permet de tenir compte des besoins de mes élèves.

En écriture, étant donné que je fonctionne par ateliers (Nadon, 5 au quotidien...), je commence toujours l'année par l'enseignement des comportements à adopter dans le but de rendre les élèves autonomes. Le focus est donc sur les comportements. Pour ce faire, question d'éviter aux élèves le syndrôme de la page blanche, je mets à leur disposition une image que je leur demande de décrire. Ils ont donc certainement quelque chose à écrire. Tranquillement, je leur fournis des sujets qui parlent d'eux, mais qui font qu'ils ont aussi quelque chose à écrire: raconte ta fin de semaine, parle de ta famille, imagine une suite à cette histoire (Mon jour de chance de Keiko Kasza fonctionne bien)...

Ensuite, mes mini-leçons tournent autour de "comment trouver l'inspiration". J'amène les élèves à faire des listes de leurs intérêts, de sujets d'écriture qui les inspirent, d'intentions d'écriture, de destinataires... Ils écrivent donc sans sujet imposé. Leurs textes leur ressemblent, car ils décident de leur intention d'écriture et de leur destinataire.

Ce qui est travaillé et évalué à la première étape:
  • Comportements d'un élève autonome lors des périodes d'écriture
  • Adaptation à la situation d'écriture (intention et destinataire)
  • Cohérence du texte
  • (Utilisation d'un vocabulaire approprié)
Par la suite, je continue à évaluer et approfondir les critères d'évaluation abordés à la première étape, mais en y ajoutant les critères qui suivent. Souvent, c'est à la deuxième étape que les leçons de grammaire sont introduites, selon les besoins des élèves.

Je commence  mes leçons de grammaire en abordant la structure de phrase et la ponctuation. Je montre à mes élèves comment se relire et améliorer leurs phrases. L'utilisation du vocabulaire approprié est aussi touché en même temps. Nous en parlerons tout au long de l'année. J'utilise des textes d'élèves qu'on retravaillera en groupe (avec le rétroprojecteur).

J'aborde ensuite les accords dans le groupe du nom.
Il peut arriver, selon les besoins des élèves, que je puisse aborder les verbes à la deuxième étape.

Ce qui est travaillé et évalué à la deuxième étape:
  • Comportements d'un élève autonome lors des périodes d'écriture
  • Adaptation à la situation d'écriture
  • Cohérence du texte
  • Utilisation d'un vocabulaire approprié
  • Construction des phrases et ponctuation appropriées
  • Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale (seulement ce que j'ai enseigné)
Par la suite, je continue à évaluer et approfondir les critères d'évaluation abordés aux deux premières étapes. Toujours en lien avec la progression des apprentissages, mes exigeances sont de plus en plus élevées.

J'approfondis les accords dans le groupe du verbe.

Ce qui est travaillé et évalué à la troisième étape: TOUT!
  • Comportements d'un élève autonome lors des périodes d'écriture
  • Adaptation à la situation d'écriture
  • Cohérence du texte
  • Utilisation d'un vocabulaire approprié
  • Construction des phrases et ponctuation appropriées
  • Respect des normes relatives à l'orthographe d'usage et à l'orthographe grammaticale

Tout au long de l'année:
  • Je base mes leçons sur les observations que j'ai faites dans les cahiers d'écriture des élèves.
  • Je m'en tiens à la progression des apprentissages
  • Je modélise différents types de textes
  • J'amène différentes situations d'écriture
  • Je travaille l'orthographe
  • J'enseigne la démarche de correction en même temps que les leçons de grammaire pour amener les élèves à transférer leurs connaissances
  • Je pousse les élèves concernant le contenu de leurs textes
  • Je modélise les stratégies
  • J'utilise la littérature de jeunesse comme modèle (passages riches, description efficace, faire sentir au lecteur (montrer, pas dire), surprendre le lecteur (structures répétitives), types de textes...)
En une phrase, la structure de ma planification globale en écriture pourrait se résumer ainsi: du plus général au plus pointu!

5 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Eve,
    J'aime ta façon de travailler avec les élèves. À quel niveau enseignes-tu? Pour ma part, j'enseigne en 5e année. Je viens de lire "Enseigner la lecture: revenir à l'essentiel" et "Enseigner l'écriture: revenir à l'essentiel". Ces lectures m'ont beaucoup remise en question sur ma façon d'enseigner. Je trouve que ça se rapproche de ce que tu fais avec tes élèves. Merci pour ce partage!
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal,

      En fait, je suis encore contractuelle. J'enseigne donc à différents niveaux d'année en année. C'est peut être un peu la raison de mon approche pédagogique... Avec les années, je me suis trouvé une structure de travail plutôt générale qui me permet de m'adapter à mes élèves, peu importe leurs besoins, mais peu importe le niveau scolaire aussi..

      Je ne connais pas les deux ouvrages que tu cites... Peux-tu me préciser leurs coordonnées (auteurs, maison d'éditions)?

      Merci à toi pour ton commentaire et de me faire connaître de nouveaux ouvrages de référence!

      À bientôt Chantal
      M-eve

      Supprimer
    2. Bonjour M-Eve,

      Les deux livres dont je te parlais sont de Regie Routman, adaptée ici par Élaine Turgeon, aux édition Chenelière/Éducation.

      Chantal

      Supprimer
  2. Bonjour Marie-Ève,

    les 2 ouvrages dont te parle Chantal sont vraiment intéressants. J'ai réalisé un petit article sur La lecture: revenir à l'essentiel si ça peut t'intéresser.

    À bientôt,

    zazou468

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chantal et Zazou pour les références!
    J'irai certainement jeter un oeil!
    M-Eve

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...