CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 20 juillet 2012

Enseigner la lecture: Revenir à l'essentiel

Lien ici
Regie Routman décrit l'idée que l'enseignement de la lecture peut se vivre plus simplement en ciblant l'essentiel et en mettant de côté ce qui peut être énergivore et plus ou moins efficace. La vision de l'auteure pourrait se résumer en quelques unes des valeurs qu'elle transmet dans son ouvrage: enseignement en contexte réel, axer sur les besoins des élèves, évaluer pour enseigner, accompagner les élèves vers l'autonomie (démonstration, démonstration partagée, pratique guidée, pratique autonome) et signifiance de ce qu'on enseigne.

J'adore de cette auteure qu'elle mise beaucoup sur le jugement professionnel des enseignants pour faire leurs propres choix pédagogiques en fonction de leurs observations des besoins des élèves.

Je vous renvoie à l'article de petit caillou ici pour découvrir, chapitre par chapitre, l'ouvrage de Regie Routman Enseigner la lecture: Revenir à l'essentiel.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci bien!

      Je serai très bientôt en mesure du publier un article sur le livre qui traite de l'écriture (aujourd'hui ou demain...)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...