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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 6 juillet 2012

FIC (5) - En groupe ou en sous-groupe

Cinquième et dernier article sur le sujet de ma lecture sur les entretiens en mathématiques. Les auteurs ont proposé deux façons de gérer des activités qui ont pour but de faire partager les stratégies des élèves devant un problème mathématique.

Quelques élèves en modèle:
Après que le groupe ait travaillé sur un problème de manière individuelle ou en équipes, l'enseignant nomme environ 4 élèves qui iront au tableau en même temps. Les élèves auront été sélectionnés par l'enseignant, qui aura observé les stratégies des enfants alors qu'ils étaient au travail. Les quatre élèves ont utilisé des stratégies différentes les unes des autres.

L'enseignant a désigné un espace au tableau pour chaque élève. À l'intérieur de cet espace, chacun reproduit les traces écrites de sa stratégie. Comme les quatre élèves le font en même temps, le temps où le groupe doit patienter est minimisé. Ensuite, tour à tour, les élèves présentent et expliquent leur démarche. Chaque élève est ensuite questionné par les autres élèves et/ou l'enseignant. Différentes stratégies sont ainsi modélisées et les élèves communiquent leur raisonnement.

Résoudre un problème en groupe:
Le dernier contexte d'enseignement consiste à fournir au groupe un problème commun qu'on résoudra ensemble. Les élèves donneront leurs idées tour à tour pour arriver à une ou des démarches efficaces et  à une réponse satisfaisante. C'est en fait un travail d'équipe, dirigé par les questions ouvertes de l'enseignant.

Personnellement, j'utiliserais cette pratique en sous-groupe plus qu'en groupe-classe, mais tout dépend de l'intention pédagogique!

En conclusion:
  • Focus sur le raisonnement de l'élève et sa compréhension
  • Questions ouvertes permettant de comprendre ce qui se passe dans les cerveaux en action
  • Identification des besoins réels et mise en place d'interventions pédagogiques appropriées
  • Prendre le temps d'enseigner aux élèves à communiquer
  • Partager les différentes stratégies et démarches
  • Enseignement en contexte (problèmes au niveau des élèves)
  • S'adapter à l'élève

3 commentaires:

  1. Super intéressant!

    Après de telles lectures, nous savons que nous avançons vers une manière d'enseigner plus efficace!

    Que c'est motivant!

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    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule "zélée" qui aime découvrir professionnellement, même pendant les vacances!

      Merci pour tes commentaires!
      M-Eve

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  2. Je te rassure, tu n'es pas la seule!!! :0)

    RépondreSupprimer

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