CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 1 juillet 2012

Lecture interactive - astuce

La lecture à voix haute est un moment priviligié dans ma classe. Presque tous les jours, je lis aux élèves. Il m'arrive de lire simplement pour le plaisir sans trop exploiter le livre d'une manière pédagogique, mais il m'arrive aussi de pousser un peu plus loin.

La lecture à voix haute est aussi un moment de lecture interactive, donc un moment pour accompagner les élèves. Mon astuce est d'utiliser les feuillets autocollants pour me préparer. Je les place à l'endos du livre lors de la lecture pour m'aider à piloter mon activité autour du livre.

Le premier feuillet autocollant me sert à noter des pistes pour construire l'intention de lecture avec mon groupe.

Les quatre autres me servent à élaborer des questions de compréhension, de réaction, d'interprétation et d'appréciation de l'album lu. En fonctionnant ainsi, j'ai dû développer mon habileté à bien questionner un livre. Il est facilitant d'utiliser des livres qu'on connaît bien, surtout au début... Pour chacune des dimensions de la lecture, je prépare 2 ou 3 questions propres au livre... pas plus. Je ne veux pas étirer la période "après" la lecture inutilement. En fonction de la tournure des discussions vécues avec les élèves, je me permets d'ignorer certaines questions que j'ai préparées et/ou d'en poser d'autres auxquelles je n'avais pas pensé à priori.

L'utilisation de feuillets autocollants me permet d'être préparée, mais sans avoir à manipuler le livre en plus d'un autre document sur lequel mes notes servant à me guider sont notées; mes notes sont directement sur le livre!

Ensuite, le format des feuilets autocollants m'oblige à ne pas me laisser emporter à générer trop de questions pour faire suite à la lecture. La quantité de questions n'est pas importante, c'est la qualité des discussions sur le livre qui importe!

Finalement, une fois l'activité de lecture interactive terminée, je déplace les feuillets autocollants à l'intérieur de la page couverture pour éviter qu'ils ne s'abîment. Ainsi, je pourrai les réutiliser l'année suivante sans les chercher. Surtout, je peux mettre le livre à la disposition des élèves suite à la lecture au groupe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...