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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 1 juillet 2012

Les quatre dimensions de la lecture

Dans différents articles que j'ai publiés, j'ai cité les quatre dimensions de la lecture. J'ai pensé partager rapidement ce que la progression des apprentissages en dit et une liste de questions générales qu'on m'a déjà proposée et qui m'a beaucoup aidée à apprendre à bien questionner un livre (voir lecture à voix haute - astuce, sous français sur mon blogue). En souhaitant que cela puisse être utile!
Comprendre:
"Construire le sens du texte à partir à la fois de l'information explicite et implicite donnée par l'auteur et de ses propres connaissances" (Giasson, La lecture, de la théorie à la pratique, page 280)

La compréhension se distingue par son caractère objectif et unique (éléments d'information explicite) ou commun à la majorité des lecteurs (éléments d'information implicite) et respecte les droits du texte. (Progression des apprentissages, page 73)
Éléments d'information explicite:
  • Qui est le personnage principal?
  • Où se déroule l'histoire?
  • Place ces événements dans l'ordre: ...
  • ...
Éléments d'information implicite:
  • Explique la signification de tel mot en te servant du contexte.
  • Nomme trois émotions ressenties par le personnage et explique pourquoi il se sent ainsi.
  • À partir d'un extrait choisi par l'enseignant. Explique ce que l'extrait signifie en ce qui concerne la relation entre les personnages
  • ...
Réagir:
"Englobe les attitudes du lecteur face au texte, comme s'identifier à un personnage, préférer une partie à une autre, éprouver des émotions." (Giasson, La lecture, de la théorie à la pratique, page 280)

L'élève établit des liens avec ses propres expériences, fait part de ses goûts ou de ses sentiments, se reconnaît dans certains aspects, etc. La réaction de l'élève DOIT montrer sa compréhension. La réaction respecte particulièrement les droits du lecteur, bien qu'elle s'appuie sur le texte. (Progression des apprentissages, page 73)
  • Comment t'es-tu senti au moment x de l'histoire?
  • Le personnage te fait-il penser à quelqu'un que tu connais? Pourquoi se ressemblent-ils?
  • Si tu avais été à la place du personnage, comment aurais-tu réagi?
  • Quel était ton passage favori? Pourquoi?
  • Y a-t-il un passage qui t'a déplu? Lequel et pourquoi?
  • Peux-tu faire un lien entre l'histoire et ton vécu? Explique.
  • Changerais-tu la fin de l'histoire? Comment et pourquoi?
  • Partages-tu les sentiments d'un personnage dans l'histoire? Explique.
  • ...
Interpréter:
L'élève propose une nouvelle signification qui n'apparaît pas dans le texte, pas même de manière implicite, sans toutefois le contredire. Les interprétations sont variées, mais pas nécessairement de valeur égale. L'interprétation propose un équilibre entre les droits de l'auteur et les droits du lecteur. (Progression des apprentissages, page 73)
  • Quel message l'auteur veut-il transmettre par ce texte?
  • Quel est le moment le plus important de l'histoire? Pourquoi?
  • Que pourrait-il arriver aux personnages dans 20 ans?
  • Qu'arrivrrait-il si certains personnages changeaient de rôle?
  • Pourquoi l'auteur a choisi de donner ce titre au texte?
  • Si l'animal du personnage x pouvait parler, que dirait-il?
  • ...
Apprécier:
Le lecteur sort du texte pour juger et apprécier l'oeuvre de l'auteur. (Giasson, La lecture, de la théorie à la pratique, page 280)

Le lecteur se base sur sa compréhension, ses interprétations et ses réactions pour porter un jugement sur la qualité de l'oeuvre à partir d'un ou de plusieurs critères (qui se trouvent dans la progression des apprentissages). Son jugement sera justifié par des exemples. (Progression des apprentissages, pages 77 à 81)
  • Quelles sont les forces et/ou les faiblesses de cette oeuvre?
  • Que penses-tu des illustrations?
  • Le vocabulaire était-il facile à comprendre?
  • Quels arguments utiliserais-tu pour convaincre quelqu'un de lire (ou pas) ce livre?
  • Y avait-il des passages trop longs ou peu intéressants? Explique.
  • Peux-tu comparer cette oeuvre à une autre (ressemblances, différences)? Laquelle est la meilleure? Pourquoi?
  • ..

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