CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mardi 24 juillet 2012

Nouveauté à tester à la rentrée: le blogue de classe

L'idée géniale de Zazou de faire un rallye-liens m'inspire cet article!
bouton

Une des choses que je veux améliorer à ma pratique est l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). J'aimerais bien, dans ma classe, mettre sur pied un blogue dont le contenu et l'apparence seraient décidés par le groupe. Dans le meilleur des mondes, on publierait fréquemment des articles et les parents de mes élèves seraient prolifiques et généreux dans leurs commentaires!

Ce que je pense publier avec les élèves:
  • Des textes rédigés en groupe (écriture partagée) sur le vécu de la classe (sorties, lectures intéressantes, appréciation d'oeuvres visuelles, sujet en sciences, etc...)
  • Des travaux dont les élèves sont fiers; des textes d'élèves, la lecture d'un livre par un élève (enregistrement de la voix), des oeuvres réalisées en arts plastiques...
  • Des photos des élèves en action
  • Autres selon les idées des élèves, les suggestions de leurs parents et ce qui se vit en classe
Raisons pédagogiques justifiant ce projet:
  • Faire plus d'écriture partagée
  • Faire plus de lecture partagée
  • Donner un destinataire réel et signifiant aux élèves
  • Recevoir de la rétroaction de la part des destinataires
  • Donner une voix aux élèves
  • Montrer aux élèves que lorsqu'on publie, il est important de soigner son écriture, contrairement à ce qui se voit dans le "cyber-langage"
  • Partager le vécu de la classe avec les parents qui sont bien souvent intéressés d'en savoir davantage sur la vie scoaire de leur enfant
  • Sentiment d'appartenance dans la classe (élèves et  parents)
  • Discussion sur le contenu du blogue
  • Intégration des TIC
Compétences travaillées:
  • Lire
  • Écrire
  • Communiquer oralement
  • Réfléchir sur des questions éthiques
  • Pratiquer le dialogue

Le blogue de classe serait privé: seuls les parents de mes élèves y auraient accès. Je suis un peu frileuse sur la confidentialité... Si j'étais parent, je n'aimerais pas que des photos de mon enfant soient accessibles partout dans le monde. Dans l'idéal, toutes les décisions se rapportant au blogue seraient prises en groupe de façon démocratique. Dans l'idéal, on serait en mesure de publier chaque semaine...
Il est à noter que je ne sais pas encore à quel niveau scolaire je travaillerai. Peu importe l'âge des élèves, je pense que le projet est pertinent et faisable. Il sera à l'image des élèves et c'est moi qui en serai l'utilisatrice officielle (c'est moi qui effectuerai les opérations techniques à l'ordi). Si on y consacre autour de 15-20 minutes par jour (en rituel du matin par exemple), on sera en mesure de l'entretenir.

20 commentaires:

  1. c'est tout à fait ce que l'on veut faire avec mes 2 collègues mais nous, ce sera en 2013/2014 (3ème année de notre projet d'école)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Beameline,
      Il me fait bien plaisir de t'accueillir sur mon blogue!

      Je commenterai mon expérience en cours d'année, tu éviteras possiblement des pépins que j'aurai vécus!
      Merci pour ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  2. C'est un super projet que tu envisages! J'ai vu aussi que son élaboration était bien avancée et que son contenu était soigneusement choisi! Je m'y suis également mis au travail, mais je n'avances pas très vite, mais j'ai encore du temps...

    C'est vraiment super que tu participes au Rallye-liens!!!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait de travailler à des choses différentes. Ainsi, il est possible de se compléter! Viens t'inspirer... c'est aussi ce que je fais cjez toi!

      J'adore ton initiative. J'espère qu'elle deviendra une mode!
      M-Eve

      Supprimer
  3. Projet génial! Pour avoir vécu avec mes élèves un projet semblable, je peux te dire que ça permet une grande ouverture sur le monde et sur l'écrit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salur Ermeline,

      Tu es la bienvenue sur mon blogue! Je n'avais pas pensé à toutes les ouvertures sur le monde et possibilités de sujets à exploiter en classe motivés par le blogue. Ton blogue était-il très commenté par les lecteurs; les parents participaient-ils beaucoup?

      Merci pour ton commentaire.
      M-Eve

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci pour les encouragements en lien avec mon projet.

      Il me fait plaisir de t'accueillir sur mon blogue et de voir que "la maîtresse aime"!

      M-Eve

      Supprimer
  5. Mon blog était surtout commenté dès que les enfants rentraient en disant "maman il y a un article, des photos, ..." ou alors en classes vertes! Cela nous a permis de tenir les parents au courant au jour le jour de nos activités... Cette année, je le mettrai en lien avec un projet twitter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens donc qu'il serait pertinent de noter à l'agenda "Nouveauté sur le blogue" pour que les parents sachent quand y aller. Merci du tuyau!

      M-Eve

      Supprimer
  6. Sympa ce projet ! J'aimerai aussi mettre ça en place mais ça ne sera pas pour cette année : je ne suis toujours pas sûre de retrouver des ordis en état de fonctionner à la rentrée, gggrrrrr ! Je reviendrai voir le tien en temps utile ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vefa,
      bienvenue sur mon blogue!

      C'est vrai que l'équipement est parfois désuet dans les écoles... J'admets que si les ordis ne sont pas satisfaisants à l'école, je trimballe mon portable. Les enfants n'y touchent pas, ce n'est que moi qui l'opère, mais je peux quand même le brancher au projecteur et l'utiliser en classe...

      Merci pour ta visite et ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Salut Dixmois,

      Merci pour ta visite sur mon blogue et pour tes encouragements. À bientôt j'espère!

      M-Eve

      Supprimer
  8. merci pour ta reponse sur l'autre article, cela me tente vraiment ce blog classe et/ou parents
    j'espère que tu nous feras part de tes évolutions sur ce grand projet.

    je ne suis pas du tout encore au point pour ma rentrée avec mes trois niveaux donc je garde le blog pour les prochaines vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spiky,

      C'est bien d'être réaliste et de ne pas tout entreprendre en même temps! Je penserai à assurer un suivi à ce projet qui pourra en inspirer d'autres!

      Merci!
      M-Eve

      Supprimer
  9. Bonjour !
    Excellente idée que ce blog.
    Dans mon école nous en avons un depuis trois ans à présent, avant c'était un site mais sans possibilité de poster des commentaires et ça manquait. Les enfants sont très motivés.
    Durant les petites vacances, j'y poste parfois des jeux qu'ils ont (ou que j'ai) inventés.
    Par contre, tout le monde y a accès ; je trouve sympa aussi que les enfants sachent que n'importe qui peut lire et voir : leurs parents, leurs cousines, des copains, le maire, des inconnus... Et ça me permet aussi de les sensibiliser aux dangers, de se demander si telle ou telle chose peut être postée sans risque. (par exemple, c'est arrivé avec un élève qui voulait mettre une photo de lui déguisé de manière un peu amusante)
    Mais du coup je demande une autorisation de publications des photos à la rentrée et j'essaie de ne pas mettre d'enfants seuls sur les images.
    Bon courage, la mise en place est assez longue, mais quand ça roule c'est le top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lauraza,

      Bienvenue sur mon blogue!

      J'apprécie énormément que tu partages avec moi ton expérience de blogue de classe. Tu m'amènes à réfléchir à l'aspect confidentiel/public du blogue ainsi qu'à sa mise en place. Je tiendrai certainement compte de ton expérience à l'implantation du mien!

      Merci pour ton commentaire si constructif.
      M-Eve

      Supprimer
  10. Bonjour,
    je découvre ton blog par l'intermédiaire de l'article de zazou et je suis ravie de lire toutes ces bonnes idées.
    Merci du temps que tu prends pour nous faire découvrir ta pratique de classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hélène,

      Le temps que je prends pour partager mes pratiques de classe est très agréable et valorisant pour moi aussi, surtout quand il suscite des commentaires comme celui que tu viens de me laisser!

      Tu es la bienvenue sur mon blogue n'importe quand! Tes commentaires et questions le sont aussi!

      À bientôt, j'espère!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...