CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 11 juillet 2012

Structure de mes planifications globales

Pour certains enseignants, il est rassurant de se créer un cadre structuré et précis en début d'année. Pour moi, une vision générale de ce qui s'en vient est importante, mais je préfère préciser au fur et à mesure. Un cadre trop précis me donne l'impression de restreindre mes possibilités en cours de route. C'est pour moi la différence entre une planification centrée sur l'enseignant et une planification centrée sur l'élève! C'est pourquoi j'ai choisi de travailler à la manière d'un entonnoir: du général vers les précisions. Ceci étant dit, ce qui fonctionne le mieux pour moi peut ne pas être ce qui fonctionne le mieux pour vous!

En début d'année scolaire, je prends le temps d'entrevoir ma planification à long terme. Ma planification globale se dessine de manière plus ou moins précise. Je sais bien que d'autres sont plus rigoureux en faisant cette tâche, mais je n'ai jamais cru possible de voir si longtemps d'avance, avec une précision pointue, ce dont les élèves auront besoin à un moment x. Vous verrez donc que ma planification globale de l'année est générale et a pour but de me donner une vue d'ensemble, tout en étant très flexible.

En fonction de la progression des apprentissages, je sélectionne les savoirs que j'aurai à enseigner et j'organise l'ordre dans lequel je choisis de les entreprendre. Je tente de les placer dans le temps en fonction des étapes de l'année (correspondant aux bulletins). Voici l'outil très simple que je me suis créé à cet effet et qui fait partie de mon cahier de planification. C'est très sommaire et c'est voulu!
Je précise ma planification au fur et à mesure. Chaque mois, dans mon cahier de planification, j'ai une page réservée à la planification globale. Ainsi, je reviens sur la structure que j'ai esquissée en début d'année et je la précise en fonction de mes élèves. Leurs besoins, leurs intérêts, leurs forces et points à travailler sont pris en compte. C'est à ce moment que je choisis les tâches que je prévois faire vivre aux élèves en fonction des savoirs que j'enseignerai dans le mois. Cette étape tient compte de mes élèves spécifiquement, mais aussi de la progression des apprentissages. (J'ai trouvé cette page sur Mon cartable)
Je précise finalement, à chaque semaine, ma planification de manière pointue et détaillée dans mon cahier de planification. Je place dans le temps, période par période, les activités que je ferai vivre à mes élèves. Encore une fois, je le fais au fur et à mesure et c'est voulu. C'est dans l'intention de vraiment m'ajuster aux élèves et à leurs besoins que j'observe au fur et à mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...