CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 27 juillet 2012

Trucs pratiques pour une classe invitante

Quand on arrive dans une classe, on n'a pas choisi les couleurs. Cependant, il y moyen de rendre sa classe colorée et accueillante. Je transmets ici des trucs que j'ai pigés ici et là, mais que je trouve efficaces, peu coûteux et plutôt rapides. On sait que l'environnement physique est important, il est donc pertinent de s'y attarder!

Les tableaux d'affichage:
Certains prennent le temps de les peindre. Quand on sait qu'on gardera son local pour longtemps et qu'on trouve important d'investir du temps dans la déco de la classe, c'est une bonne option. D'autant plus qu'il n'est plus nécesaire de les recouvrir de papier et de bordettes périodiquement.

La peinture n'est pas toujours une option, mais les tableaux d'affichage peuvent tout de même être colorés. J'ai copié une enseignante qui a l'habitude de les recouvrir de nappes de plastique de couleur. On les trouve dans les magasins à 1$, il y a un grand choix de couleurs et c'est tout simple! Il faut en prendre soin tout au long de l'année, car le plastique est mince. Pour les affichages permanents, les agraphes sont parfaites, mais si on prévoit retirer ce qu'on affiche, il est préférable d'utiliser les punaises. Ainsi, on évite de déchirer le plastique...

Il m'est aussi arrivé de garder un babilard blanc toute l'année par exprès. Je n'avais pas de toile où projeter (rétroprojecteur ou canon), alors je projetais directement sur le tableau blanc.

Il m'est aussi arrivé d'écrire directement sur le papier qui recouvrait mon tableau d'affichage avec les élèves. Au fur et à mesure que j'installais avec eux des notions dont ils auraient besoin des repères, on le faisait directement au tableau (code de correction, stratégies en lecture...). Ainsi, le repère était organisé avec eux et devenait donc plus signifiant. C'est moins joli que quand c'est joliment préparé par l'enseignante qui met beaucoup de temps à peaufner ses affiches, mais c'est fait par et pour les enfants et ils s'y retrouvent facilement.

Les bordures des tableaux d'affichage:
J'ai l'habitude d'utiliser les bordettes pour la "finition" de mes tableaux d'affichage. Il est assez facile d'en trouver qui sont jolies et colorées.

J'ai découvert en naviguant sur des blogues pédagogiques une enseignante qui utilisait du papier de soie (ou autre papier semblable) pour faire ses bordures. Ça met en valeur, tout en ajoutant un peu de relief au babillard!

Lien ici
Manque d'espace d'affichage:
Il m'est arrivé  (avec la permission de ma direction et les vérifications du concierge) de faire visser au mur des pièces de mousse qui servent généralement à faire un tapis. Installées au mur, il devient possible d'utiliser ces pièces de mousse comme un babillard (avec des punaises). On peut en choisir des colorés et ainsi ajouter du "oumf" à sa classe.

Coin lecture et/ou de rassemblement:
Je trouve primordial d'avoir dans ma classe un endroit où les élèves peuvent se rassembler. Certains moments d'enseignement le demandent. Il arrive que le coin lecture et l'espace de rassemblement soient le même endroit, manque d'espace oblige... Sinon, un coin lecture où les enfants sont confortables rend le moment de lecture appréciable. J'ai dans ma classe plusieurs coussins que les élèves partagent. Les oreillers de corps sont particulièrement efficaces. Je prends soin d'en acheter qui iront à la machine à laver sans se briser! Les enfants utilisent les coussins en période de rassemblement aussi. Des tapis de bain peuvent aussi faire l'affaire. Colorés, doux et d'une taille idéale, ils vont aussi à la machine pour faciliter le nettoyage.

La chaise de l'auteur... ou de lecture...
Dans une classe où j'avais l'espace nécessaire, j'avais installé la chaise longue dont je me sers sur mon balcon l'été. Les enfants adoraient aller lire dans cette chaise, puisqu'elle est inclinable. C'était aussi la chaise spéciale où s'installaient les élèves qui nous lisaient les textes qu'ils avaient écrits et où je m'installais pour leur faire de la lecture à voix haute. J'avoue que je faisais d'une pierre deux coups, car elle était utile, tout en n'encombrant pas mon espace de rangement à la maison!

4 commentaires:

  1. Cette année, j'aimerais prendre un peu plus de temps pour rendre ma classe visuellement intéressante notamment pour les tableaux d'affichage.

    Merci pour cette liste de petits trucs simples!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suggère fortement les nappes de couleur si tu ne veux pas peindre tes babillards! Les nappes permettent aussi de changer les couleurs d'année en année si tu es du genre à te lasser rapidement...

      M-Eve

      Supprimer
  2. J'adore ton idée de nappe pour recouvrir les babillards. C'est certain que je vais prendre l'idée. Merci beaucoup pour ce partage! Moi aussi, j'ai envie de rendre ma classe physiquement plus vivante cette année. Ce sera définitivement une année de grands changements avec tout ce que je trouve sur les blogs:) Merci de me faire avancer dans mes réflexions!! Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une astuce toute simple qui fait une joyeuse différence dans l'environnement physique de la classe!

      Pour les découvertes des blogues, je suis à la même plac que toi. C'est franchement enrichissant et stimulant!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...