CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 4 août 2012

Bon prof/bon élève

Lien ici
Cette activité est probablement répandue et vient de Quand revient septembre... guide sur la gestion de classe participative - volume 1 (Jacqueline Caron). Je n'invente donc rien du tout, mais elle fait partie de mes rituels de la rentrée.

C'est tout simple, mais plutôt révélateur des attentes des élèves et de leur vision de l'école! On demande aux élève ce qu'est ou ce que fait, d'après eux un bon prof. On les laisse réfléchir et énumérer leurs réponses. Souvent, je leur donne un peu de temps en équipes. Après quelques minutes (5 à 10), on les laisse partager leurs réponses. Elles sont notées sur une grande feuille ou une affiche. Il est important de mentionner que toutes leurs réponses sont les bienvenues et de les accueillir.

On refait la même chose en leur demandant ce qu'est ou ce que fait, d'après eux, un bon élève. Encore une fois, les réponses sont recueillies.

*Il est aussi possible de compléter en demandant aux élèves, mais j'aime bien rester dans le positif:
  • Un bon prof, c'est...
  • Un bon prof, ce n'est pas...
  • Un bon élève, c'est...
  • Un bon élève, ce n'est pas...

Généralement, je garde cet affichage toute l'année et j'y reviens de temps à autre... "Tu es insatisfait de la conséquence que je viens de te donner... Je comprends, mais souviens-toi qu'au début de l'année, vous m'avez dit qu'un bon prof s'assure de la collaboration des élèves... Je te donne une conséquence, car je souhaite que tu penses à collaborer la prochaine fois et pour te permettre de réparer ton geste".

Je fais aussi part des réponses des élèves à leurs parents lors de ma rencontre en début d'année scolaire.

L'article de Mu78 complète à merveille cet activité de la rentrée. Je vous invite à aller voir ici.

12 commentaires:

  1. C'est un temps que je pense prendre en début d'année. Merci à toi pour avoir mis cette idée en avant, elle me plait beaucoup.

    Ce qui sera important sera les "débats" que permettront les idées des élèves. Pourquoi machin pense qu'un bon prof est un prof qui sanctionne un mauvais comportement, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Orphys,

      Il me fait plaisir de t'accueillir sur mon blogue!

      C'est bien vrai que les discussions sur le sujet sont importantes et riches. C'est la raison pour laquelle je demande aux élèves de réfléchir en équipes avant de revenir en groupe-classe.

      Aussi, quand on revient en groupe-classe, on peut voir que certaines caractéristiques reviennent plus souvent que d'autres et les élèves les justifient parfois de différentes manières.

      J'ai bien hâte de voir comment tu auras trouvé l'expérience!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Bonjour M-Eve
    Je suis venue te répondre "chez toi", je découvre aussi ton blog... C'est vrai les deux se complètent à merveille . Je te remercie pour le lien...A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mu78,

      il me fait plaisir de revevoir ta visite! Le lien allait de soi, tu n'as pas à me remercier!

      M-Eve

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup ! Je parle souvent de ce genre de choses avec mes élèves mais je n'avais jamais pensé à en faire un affichage.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Romy,

      Quel plaisir de t'accueillir sur mon blogue!

      Mon affichage est vraiment fait avec les élèves. En fait, c'est une forme d'écriture partagée! Le fait de le garder l'année durant permet d'y revenir et de rappeler aux élèves que ça venait d'eux... "Vous m'avez dit en septembre qu'un bon élève se met rapidement en action... Je te vois perdre du temps à tailler tes crayons. Qu'en penses-tu? Que feras-tu maintenant?"

      Je te souhaite de réussir à responsabiliser tes élèves à l'aide de l'activité de la rentrée et de son affichage!

      M-Eve

      Supprimer
  4. Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle édition de cet ouvrage! Est-elle bien différente de la première?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou,

      Je ne sais pas si elle est bien différente de la première, car je suis propriétaire de la première édition... D'après ce que j'ai lu sur le site de Chenelière, ça me semble plutôt semblable...

      M-Eve

      Supprimer
  5. OK, merci. J'ai aussi la vieille édition...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour M-Eve!

    Je débute mon nouveau défi ce lundi, alors je suis revenue lire ton article qui m'a permis de me reconnecter avec moi-même! C'est toujours plaisant de revenir te lire!

    À très bientôt!

    zazou468

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de continuer à te croiser sur le blogue, malgré la grande transition qui t'anime présentement!

      Te rends-tu compte que tu te reconnectes avec toi-même en me relisant moi?!!!

      Quel honneur!
      M-Eve

      Supprimer
  7. PREMIEREMENT: un BON enseignant sait la difference entre ENSEIGNANT et PROFESSEUR, ne se colle pas le titre de professeur....

    Yen a marre des petits enseignants avec juste un petit BAC en enseignement qui se disent "professeurs"..et qui sont, pour la plupart INCOMPETENT en "enseignement" ET/OU dans la matiere qu'ils enseignent.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...