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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 5 août 2012

La motivation scolaire (2)

Pour faire du pouce sur ce que j'ai déjà livré ici au sujet de la motivation scolaire, je détaillerai dans ce deuxième article, avec l'aide de Jacqueline Caron. (Quand revient septembre... guide sur la gestion de classe participative - volume 1)
Je disais dans l'autre article que d'établir un portrait de classe en regard à la motivation de nos élèves pouvait être un bon début. Maintenant, voyons ce qu'on peut faire!

Une fois qu'on a ciblé les élèves non-motivés, il faut absolument se demander, et surtout, demander à l'élève ce qui mine sa motivation à l'école. Cette discussion peut nous informer sur une situation que vit l'élève ou une perception sur laquelle on peut travailler (facilement ou non). Quand on comprend mieux la position de l'élève, on peut mieux cibler ses besoins et les interventions qu'on choisira pour l'aider.

De manière plus spécifique, tout en n'étant que des pistes de travail suggérées à la page 106 de l'ouvrage mentionné plus haut, voyons les 4 profils.

L'élève non motivé et non capable:
  • Choisir un des deux aspects à travailler
  • Vérifier la qualité de la relation élève/enseignant
  • Différencier les situations d'apprentissage de manière à faire vivre des réussites
  • Respecter le rythme et le style d'apprentissage de l'élève
  • Faire apprendre par manipulation, expérience, démonstration (l'information est trop difficile)
  • Valoriser lorsqu'il y a motivation et/ou réussite
  • Vérifier et travailler l'estime de soi
  • Vérifier la perception de l'école
L'élève non motivé et capable:
  • Décoder les intérêts de l'élève pour y découvrir une porte d'entrée possible
  • Discuter des raisons de sa démotivation et lui donner un cadre pour exprimer ce qu'il vit
  • Offrir un encadrement
  • Valoriser lorsqu'il y a réponse sur le plan de la motivation
  • Vérifier certains facteurs affectifs (relation avec l'enseignant, avec les pairs, intérêt pour l'école, la matière, vécu de l'élève à la maison...)
L'élève motivé et non capable:
  • Différenciation dans les tâches
  • Proposer des seuils de réussite réalistes
  • Adapter l'échéancier
  • Aider l'élève à réussir par des démarches et des stratégies d'apprentissage
  • Donner des ressources supplémentaires
  • Soutenir l'élève, l'encourager
  • Valoriser les réussites
  • Respecter son style d'apprentissage
L'élève motivé et capable:
  • Valoriser
  • Lui déléguer des rôles dans la classe et envers ses pairs
  • Guider l'élève pour qu'il aille plus loin (différenciation)
Cette page de l'ouvrage de Caron est drôlement pertinente et intéressante, mais demeure une ressource! Rien ne vaut le jugement professionnel de l'enseignant qui connaît bien ses élèves pour faire des choix pédagogiques ou d'intervention avec ses élèves. J'ajouterai aussi qu'une discussion avec les parents peut nous pister. Il arrive que l'élève en dira plus long à ses parents qu'à son enseignant et ces informations peuvent faire la différence entre une intervention réussie et une autre qui l'est moins...

2 commentaires:

  1. J'ai testé, en mai/juin , les jeux de société en français et en anglais . Cela a semblé motiver quelques rétifs.
    Je vais tester le lapbook : un peu de bricolage mélé aux apprentissages pourra peut-être mettre en route mon petit Éric qui m'avait demandé à quoi servait l'école.
    http://journaldeclasse1.canalblog.com/


    http://gareoloulougarou.canalblog.com/

     

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    Réponses
    1. C'est bien vrai qu'il est important de voir à varier nos pratiques pédagogiques pour aller susciter l'intérêt des élèves dans leurs apprentissages. Il arrive que les élèves ne soient pas motivés pour des raisons qui leur appartiennent, mais il arrive aussi que nos pratiques peuvent favoriser (on non) leur motivation.

      Merci de partager tes expériences!
      M-Eve

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