CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

jeudi 2 août 2012

La rentrée: priorité absolue!

La rentrée scolaire signifie beaucoup de choses dans la vie d'un enseignant! La fin des vacances, le début d'une nouvelle année, l'excitation liée à la rencontre de nouveaux élèves, l'anticipation de nouveaux défis, le travail entourant l'organisation physique de la classe (ménage, décoration, plan de la classe...), le travail entourant l'accueil des élèves (lecture des dossiers, des bulletins de l'année précédante...), l'élaboration d'activités pour mieux connaître son groupe afin d'orienter son enseignement, l'implantation de la gestion de classe... La liste pourrait continuer ainsi, car les enseignants sont souvent perfectionnistes, mais je m'arrête ici question d'éviter le découragement que la longueur de la liste pourrait susciter...

Pour moi, à la rentrée, la priorité absolue est de créer les liens! L'enseignement est un travail de relations humaines. La priorité est donc l'aspect humain! Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'accueillir mes élèves avec une carte. Après avoir lu les dossiers, les bulletins et avoir parlé aux intervenants concernés qui gravitent autour de mes élèves, je les connais juste assez pour leur écrire un message personnalisé. Je leur dis que je suis heureuse de les accueillir, que j'ai hâte de mieux les connaître, que j'espère qu'ils apprécieront un aspect x de mon enseignement, que j'ai remarqué qu'ils sont bons en x en lisant leurs bulletins et que j'ai hâte de les entendre partager leurs stratégies, je leur demande ce qui les passionne... Je prends le temps d'écrire, à la main, un message personnalisé à chacun. Malgré que je ne les connais pas encore, je trouve le moyen de tenter de leur écrire un message qui les atteindra en me basant sur les informations qu'on m'a transmises à leur sujet.

Je colle la carte à leur crochet. Ils y ont donc accès avant même d'entrer dans la classe et ils l'ont lue avant même que je les rassemble pour leur dire "Salut, je suis Marie-Eve et je suis très heureuse de vous rencontrer, car vous m'avez l'air d'un super groupe!"


Les enfants ne me diront pas clairement que cette carte de bienvenue les aura touché, mais je sais que c'est le cas. Certains conserveront leur carte toute l'année dans un endroit accessible de leur pupitre, d'autres la feront lire à leurs parents... Mon but premier est de créer le lien avec chaque enfant, mais un des dommages collatéraux de l'exercice est de gagner un peu la confiance des parents. Ce sont eux qui me donnent de la rétroaction; qui mentionnent que leur enfant garde précieusement cette carte, qu'ils ont senti que je m'intéressais réellement aux élèves et qu'ils ont, eux aussi, été touchés par mon initiative.

On n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression! Cette carte est ma manière de faire ma première impression...

12 commentaires:

  1. Wow! J'adore ton idée! Il faudrait que je trouve le temps de faire de même! Je t'en donnerai des nouvelles si j'y arrive ;)
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal,

      Tu as raison, c'est long d'écrire un message à plus d'une vingtaine d'enfants qu'on ne connaît pas encore (tout en respectant leur niveau de lecture...)

      Je trouve que c'est important alors je prends le temps qu'il faut. D'autant plus qu'en étant contractuelle, je ne suis pas souvent une figure connue dans l'école. Les élèves peuvent donc en savoir un tout petit peu sur moi avant que l'année commence réellement et possiblement faire baisser leur niveau d'anxiété.

      J'ai hâte que tu me racontes comment tu as trouvé l'expérience!
      À bientôt
      M-Eve

      Supprimer
  2. J'adore aussi!
    Je vais tenter de le faire à la rentrée et si j'y parviens, je t'en reparle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la réaction de tes élèves et celles de leurs parents!

      Tu verras, si tu leur poses une question dans leur carte, ils trouveront vite l'occasion de venir te parler seul à seul pour y répondre... C'est drôle de les voir venir te donner une info sur eux sans contexte précis et sans que tu te souviennes toujours de la question précise que tu leur as posée!

      M-Eve

      Supprimer
  3. Re bonjour M-Eve,
    Cette idée me plaît, je vais la tenter à la rentrée... Je poursuis ma visite sur ton blog.. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mu78,

      visite tant que tu veux, le plaisir est pour moi! Tes élèves et leurs parents verront que le côté humain de la profession enseignante est important pour toi!

      M-Eve

      Supprimer
  4. J'adore cette idée! J'imagine la petite bouille des enfants à la vue de ces quelques ligne...
    Et bien je découvre ton blog et quelle mine d'or : il y en a des choses intéressantes à découvrir!
    Je viens de l'article du diaporama de présentation de la maîtresse et j'adore cette idée et elle me tente bien!
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ailleurs,

      C'est vrai que ma priorité première est vraiment de créer un lien avec mes élèves. C'est le côté humain qui prime, même si la pédagogie est importante!

      M-Eve

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton idée de carte c'est très originale; tu la décore comment ta carte?
    J'ai très envie de le faire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mélodie Soleil,

      je suis heureuse de t'accueillir sur mon blogue!

      En fait, j'achète des cartes colorées, unisexes (ou encore variées selon les genres) et j'inscris le message à l'intérieur... C'est déjà long d'écrire les messages, fabriquer les cartes en plus serait pour moi décourageant... Par contre, si c'est quelque chose que tu aimes faire, c'est encore plus spécial pour les élèves...!!!

      À bientôt!
      M-Eve

      Supprimer
  6. ton blog est vraiment génial merci, j'aime tout.

    RépondreSupprimer
  7. Chouette!! Après 12 ans je change d'école, et pour la première fois je ne connais pas du tout mes futurs élèves - et j'adore écrire des messages personnels. Je le ferai donc! Merci pour ton partage, sans ton témoignage je n'aurais pas eu le courage d'être aussi personnel en début d'année je pense.
    Chemindescols

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...