CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 12 août 2012

La rentrée scolaire: stratégies pour les enseignants (chapitres 1 à 10)

Lien ici
Cet ouvrage de référence a été publié en français chez Chenelière en 2012, mais en est à sa 4e édition en anglais.

C'est un outil que je crois pertinent de recommander, car il est rempli d'astuces au niveau de la gestion de classe et cite plusieurs recherches. Les auteurs ont donc justifié leurs écrits et leurs convictions. Le texte est accessible et facile à comprendre. L'organisation visuelle du contenu facilite la lecture (encadrés, résumés, courts chapitres...)

L'ouvrage s'adresse autant à de nouveaux enseignants qu'à ceux qui sont en fonction depuis un moment. Les 25 chapitres couvrent les différents aspects de la profession enseignante et visent l'efficacité des enseignants. Le lien vers le site de Chenelière vous permettra de jeter un oeil à la table des matières.

J'admets qu'en lisant, on a un peu l'impression d'assister à une publicité où le produit est à toute épreuve (genre "shamwow" ou autre...) Cependant, c'est le ton et le style des auteurs qui créent cette impression, car le contenu me semble crédible et sensé.

Résumé par chapitres:
Partie 1: L'enseignant
Chapitre 1:L'importance de bien réussir les premières journées de classe
La réussite des premiers jours de l'année scolaire aura un gros impact sur toute l'année. C'est à ce moment qu'on installe et développe un climat favorisant les apprentissages. Les auteurs présentent aussi, au travers ces lignes, l'esprit de leur livre.

Chapitre 2: Qu'est-ce qu'un enseignant efficace?
"La recherche nous apprend que, de tous les facteurs sur lesquels l'école peut agir, l'efficacité de l'enseignant est celui qui a la plus grande influence sur le rendement des élèves" D'après les auteurs, les enseignants efficaces:
  1. Entretiennent des attentes élevées (pour eux et pour leurs élèves)
  2. Assurent une gestion de classe efficace
  3. Favorisent la maîtrise des apprentissages des élèves
Chapitre 3: Pour une première année d'enseignement heureuse et satisfaisante
Les auteurs parlent de l'importance cruciale de la formation continue... jusqu'au moment de la retraite. Les meilleurs enseignants sont souvent les meilleurs apprenants, d'après eux. Ce chapitre encourage donc à la démarche de développement professionnel tous les enseignants, mais insiste aussi sur le fait qu'en sortant de la formation initiale, on est souvent parachutés dans une classe et le soutien est minime... Il faut donc prendre cette transition au sérieux et savoir s'entourer et apprendre de collègues efficaces et inspirants lors de nos premières années d'enseignement (et plus tard aussi).

Chapitre 4: Améliorer la réussite des élèves
Ce chapitre met l'emphase sur l'importance de la compétence des enseignants, étant donné l'impact direct sur le futur de nos élèves.

Chapitre 5: L'importance d'une pratique éprouvée et fondée sur la recherche
Plutôt que de se tourner vers la nouvelle mode ou certaines politiques récentes, l'enseignant efficace opte pour des pratiques pédagogiques éprouvées et fondées sur la recherche. La recherche est aussi un concept qui s'applique à nos observations et à notre clientèle. "La recherche ne permet pas de cerner la bonne ou la meilleure façon d'enseigner. Elle n'indique pas les pratiques qui ne devraient jamais être utilisées ou celles qui devraient toujours l'être. La recherche peut cependant mettre en lumière les pratiques qui ont le plus de chance de donner les résultats escomptés selon les élèves ciblés et le contexte pédagogique."

Partie 2: Des attentes élevées à l'égard de soi et des élèves
Chapitre 6: L'importance des attentes élevées
Ce que les auteurs entendent par "avoir des attentes élevées" est en fait d'avoir confiance en ses capacités et celles de ses élèves. Ils reprennent les recherches de 1960 sur "l'effet pygmalion".

Chapitre 7: Aider tous les élèves à réussir
Franchement, je ne comprends pas très bien le choix de ce titre... Le chapitre souligne en fait l'importance majeure de bien accueillir les élèves à l'école de manière à favoriser une conception positive de l'école chez les élèves.

Chapitre 8: L'habillement, une invitation au respect
En quelques mots: il importe de s'habiller convenablement pour aller travailler!

Chapitre 9: Inviter les élèves à apprendre
L'attitude de l'enseignant envers les autres est primordiale. Certains peuvent avoir une attitude invitante, d'autres une attitude repoussante. En adoptant une attitude invitante, chaleureuse et sincère, tant avec les élèves, leurs parents, les collègues, ou toute autre personne, une forme de charisme s'opère et de cela découle le pouvoir et la capacité d'amener les autres à avancer.

Chapitre 10: Engendrer davantage de comportements positifs chez les élèves
En fait, ce chapitre s'attarde à l'importance de la qualité de la relation enseignant-élève. Pour favoriser cela, les auteurs parlent de cinq concepts:
  1. S'adresser aux élèves par leur prénom (ça personnalise les interactions)
  2. Dire s'il vous plaît (marque de respect)
  3. Dire merci (marque de respect)
  4. Sourire
  5. Aimer véritablement nos élèves et notre profession

*La suite ici...

7 commentaires:

  1. Intéressant! J'attends la 2ème partie de ton article avec intérêt.

    Pour ma part, je comptais vous présenter l'ouvrage didactique "Ma première classe" dans les prochains jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'on est dans le sujet de la rentrée scolaire! Ces ouvrages sont pertinents et c'est toujours plaisant de revoir certains trucs ou astuces de manière à être bien préparés pour le moment crucial qu'est l'accueil des élèves.

      À bientôt!
      M-Eve

      Supprimer
  2. Oui, oui!

    J'aime effectivement ouvrir de nouveau ces ouvrages et me réimprégner de ce qui est important et capital. De plus, ils me permettent également d'aller juste un peu plus loin dans ma préparation afin de m'améliorer encore un peu plus d'année en année...

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ça me fait plaisir!
      La suite s'en vient... J'ai eu moins de temps pour lire dans les derniers jours... Petit ennui familial...

      Merci de prendre le temps de me signifier que ce résumé t'es utile!
      M-Eve

      Supprimer
  4. C'est vraiment agréable de lire tes notes de lecture et de se dire "ah oui, c'est vrai ça " !!Les livres que tu proposes je ne les connaissais pas ! Comment trouves-tu les références de tes livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Flodio,
      Il me fait plaisir de t'accueillir sur mon blogue!

      Tant mieux si mes notes de lectures peuvent t'être utiles!
      La plupart des livres pédagogiques que je lis viennent de références, soit par des collègues, des blogues ou (surtout) des conseillers pédagogiques...

      Il m'arrive aussi d'aller faire un tour sur le site des éditions CHENELIÈRE ou encore ERPI, qui sont les principales maisons d'éditions québécoises pour les ouvrages pédagogiques.
      Je lis des ouvrages pédagogiques surtout en période estivale et à mon rythme. J'annote mes lectures à l'aide de feuillets autocollants. Il est donc plus facile, en cours d'année scolaire, d'accéder à l'information que je cherche à un moment x.

      Merci pour ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...