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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 17 août 2012

La rentrée scolaire: stratégies pour les enseignants (chapitres 11 à 20)

Lien ici
Cet article est en fait la suite du résumé par chapitres qui j'ai amorcé dans le message précédant auquel vous pouvez accéder ici.

Plusieurs chapitres de la partie 3 peuvent se lire en diagonale pour les enseignants en fonction depuis un certain moment et plus en profondeur pour les nouveaux enseignants... * Indique que ce chapitre est concerné par cette note.

Partie 3: La gestion de classe efficace
Chapitre 11: Savoir gérer sa classe de manière efficace
D'abord, les auteurs insistent sur le fait que la gestion de la classe est un facteur capital jouant sur l'apprentissage des élèves. Ils font aussi la distinction entre la gestion de la classe et la discipline. "La gestion de classe est l'ensemble de mesures prises par l'enseignant pour organiser les élèves, l'espace, l'emploi du temps et le matériel afin d'assurer l'apprentissage."

Chapitre 12: Comment préparer sa classe
Une des clés importantes de la gestion de classe efficace est l'organisation et la préparation. Ce chapitre propose de multiples astuces menant à planifier l'espace, le fonctionnement, etc. de manière à créer un milieu organisé et sécurisant.

Chapitre 13: Comment vous faire connaître de vos élèves
D'abord, ne soyons pas dupes; notre réputation nous précède. Cultiver une réputation positive est donc pertinent! Accueillir les élèves est très important. Dès les premiers instants, la chaleur humaine et la crédibilité doivent émaner de nous. Accueillir les élèves en se présentant et en leur parlant de nos attentes élevées pour l'année fait bonne impression. Aussi, il n'est jamais trop tôt pour commencer à montrer les procédures aux élèves. Ainsi, ils ne prendront pas de mauvaises habitudes!

*Chapitre 14: La disposition de la classe et l'attribution des places aux élèves
Il faut, en tout temps, que les élèves soient placés de manière à bien voir (faire face à l'enseignant ou au tableau). La disposition de la classe variera en fonction de l'intention du travail à accomplir (travail en équipes, discussion de groupe, travail individuel...). Les auteurs de cet ouvrage suggèrent fortement que l'enseignant attribue une place à chacun pour commencer l'année. Ainsi, on réduit la confusion des élèves, la désorganisation du groupe et les conflits entre des élèves qui voudraient la même place. Plus tard, on pourra laisser les élèves choisir leurs places, car ils auront intégré les procédures.

*Chapitre 15: Un départ en force
Ce chapitre vise à convaincre les enseignants de mettre les élèves en action dès le son de la cloche. Une tâche (elle peut être simple) est décrite au tableau. En entrant, l'enseignant est près de la porte et accueille chacun. Les élèves entrent, lisent la consigne qui est au tableau et se mettent tout de suite au travail. Cela évite que les élèves se dissipent et qu'on commence notre cours en les ramenant à l'ordre et maximise le temps d'enseignement.

*Chapitre 16: Prendre les présences: quand et comment?
En entrant, les élèves se mettent déjà au travail par eux-mêmes. Pendant ce temps, l'enseignant s'acquitte de certaines tâches administratives (comme prendre les présences). On le fait silencieusement, de manière à ce que les élèves ne s'en rendent même pas compte...

*Chapitre 17: Élaborer un système de notation efficace
Les auteurs suggèrent une manière de consigner rapidement les résultats des élèves. En étant disciplinés pour être à jour dans nos observations, on gagne ensuite du temps quand vient le temps de faire les bulletins ou de rencontrer les parents, les intervenants concernés...

Chapitre 18: Un plan de gestion de la discipline
Les auteurs mettent l'emphase sur l'importance de planifier et prévoir notre gestion de la discipline. Élaborer quelques règles (maximum 5), les annoncer et les expliquer dès la première journée. Préparer et annoncer des conséquences est aussi important; ainsi, les élèves savent à quoi s'attendre s'ils enfreignent les règles de même que s'ils la respectent, ils savent à quel genre de renforcement positif ils auront droit.

Chapitre 19: Apprendre aux élèves à suivre les procédures de fonctionnement en classe
Ce chapitre insiste sur l'importance de prendre tout le temps qu'il faut pour enseigner les procédures aux élèves. Ainsi, ils savent quoi faire et comment le faire. Les élèves sont plus responsables et la classe fonctionne mieux. Dire aux élèves ce qu'il faut faire et le leur enseigner est différent! Prendre le temps d'expliquer la procédure, de se pratiquer autant qu'il le faut pour que ce soit acquis des élèves et renforcer les bons coups fera en sorte de gagner du temps par la suite. Exemples de procédures: entrée en classe, remise des travaux, prendre un rang...

Chapitre 20: Améliorer les possibilités d'apprentissage grâce aux procédures
Très semblable au chapitre 19, les auteurs ont ici continué à mettre l'emphase sur l'importance des procédures implantées et leur conséquences sur les apprentissages des élèves. Les procédures présentées ici parlent donc plus d'organisation du genre: comment bien travailler en équipes, comment vivre les transitions entre deux activités...

*Fin du résumé par chapitres ici.

2 commentaires:

  1. Comme toujours, un article très intéressant à lire pour se remettre dans le bain!

    Merci!

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    Réponses
    1. Oui, cet ouvrage sera une belle transition entre les vacances et la rentrée... Cette partie est un peu plus pratico-pratique et peut être moins pertinente pour des enseignants qui ont déjà appris de leurs expériences et qui sont déjà assez bien organisés dans leur gestion de la classe!

      La fin devrait être affichée bientôt!
      M-Eve

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