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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 19 août 2012

La rentrée scolaire: Stratégies pour les enseignants (chapitres 21 à 25)

Lien ici
Cet article est en fait la suite du résumé par chapitres qui j'ai amorcé dans le message précédant auquel vous pouvez accéder ici.

Partie 4: La maîtrise du contenu à enseigner
Chapitre 21: Concevoir un exercice efficace
"L'apprentissage n'a rien à voir avec la matière que couvre l'enseignant, mais plutôt avec ce que l'élève réalise." Très rapidement et très dans mes mots, je résumerai ce chapitre ainsi. Il est important de faire ses choix pédagogiques en fonction des besoins des élèves et parrallèlement aux programmes. L'idée, c'est de prendre nos élèves où ils en sont et de les mener vers les normes décrites dans les programmes. Aussi, l'intention pédagogique doit être claire, tant pour l'enseignant que pour les élèves. Si tous ont une compréhension semblable de ce qui est travaillé, c'est gagnant!

Chapitre 22: L'évaluation au service de l'apprentissage des élèves
La vision des auteurs vis à vis de l'évaluation est qu'évaluer, c'est aider! " Lorsque vous faites passer un test dans le seul but de noter et de classer vos élèves, vous les étiquettez. Par contre, lorsque vous évaluez leurs réalisations personnelles, vous aidez à la réussite de chacun d'eux." Se servir de nos observations pour ajuster son enseignement est crucial pour que les élèves apprennent réellement, mais n'est pas vraiment un concept nouveau, alors je n'ajouterai rien à ce sujet... Malgré qu'on évalue pour enseigner, il faut admettre qu'il arrive qu'on doive aussi enseigner pour évaluer... (voir ici la distinction que je fais entre les deux) Certaines réalités administratives nous y obligent (bulletins, classement des élèves...) Dans ce contexte, les auteurs proposent de faire une planification à rebours. Partir de l'examen qu'on fera passer aux élèves pour structurer son enseignement. Ainsi, on s'assure que les élèves seront préparés adéquatement et on augmente le nombre d'élèves qui réussiront.

Chapitre 23: Évaluer l'apprentissage des élèves
Il est important que les élèves sachent à quoi s'attendre. On s'assure donc que les élèves comprennent comment on les évalue! Les critères d'évaluation sont définis, partagés et expliqués aux élèves. Il est aussi pertinent de les communiquer aux parents. Une évaluation ne devrait comporter aucune surprise ou piège pour les élèves. Aussi, suite à l'évaluation, la rétroaction est très, très importante. C'est ce qui permettra à l'élève d'apprendre de ses erreurs.

Chapitre 24: Comment améliorer l'apprentissage de ses élèves
Les auteurs ont déjà parlé des attentes élevées envers les enseignants et les élèves. Pour continuer dans cet esprit, ils insistent sur le fait (prouvé par des recherches) que les écoles les plus efficaces sont celles dont le personnel fait véritablement équipe. D'abord, on assure une cohérence dans les pratiques professionnelles, ensuite on facilite le développement professionnel de chacun en créant des communauté d'apprentissage professionnel. Les enseignants se soutiennent entre-eux dans le processus d'évaluation de leurs pratiques et la mise en place de moyens efficaces pour améliorer la réussite des élèves.

Partie 5: L'avenir professionnel
Chapitre 25: Devenir un enseignant-leader
"Plus un enseignant apprend, plus ses élèves apprendront" Un enseignant-leader est compétent, croit en ses élèves, veille à toujours maintenir le plus haut niveau de compétence possible (formation continue), partage, donne le bon exemple et devient un mentor pour d'autres. Il est proactif et prend ses responsabilités professionnelles à coeur. Il fait des choix en fonction de ses convictions et fait la différence dans la vie de ses élèves... (inspirant non?!)

Épilogue: Développer une culture d'enseignants efficaces
Dans une école, une vision et une culture commune favorisent la cohérence, donc le rendement des élèves. Les croyances pédagogiques vont dans le même sens et elles sont actualisées dans les pratiques  des enseignants. C'est le rôle de la direction (mobilisation du personnel), mais chacun y joue un rôle.  "Plus de 200 études sur le sujet ont démontré que le facteur le plus déterminant quant à l'amélioration de l'apprentissagedes élèves est la présence d'un enseignant compétent. tant sur le plan des connaissances que sur celui de la gestion de classe."

Finalement, c'est une lecture professionnelle qui n'apportera pas les mêmes choses à tous les enseignants. Dépendemment de l'expérience qu'on a, de nos forces et de nos besoins, cet ouvrage sera intéressant à analyser par moments et  on pourra lire d'autres passages en diagonale.

2 commentaires:

  1. Merci pour votre travail de synthèse,
    Un travail formidable comme l'ensemble de votre blog...
    Que dire de plus ? Bravo !

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    Réponses
    1. Salut Marc,

      Il me fait plaisir de t'accueillir sur mon blogue!

      Ton commentaire est fort agréable à recevoir!
      Que dire de plus? MERCI!

      À bientôt,
      M-Eve

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