CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 8 août 2012

Les premiers jours d'école

Cette image est formidable! Certains penseront qu'on a besoin de savoir relativiser et décrocher de notre travail, mais j'aime voir que les enseignants sont passionnés et que la profession est une partie agréable et valorisante de notre vie!

Parlant d'enseignante passionnée qui pense à l'école même si elle n'y est pas, je pense beaucoup à la rentrée scolaire, à certaines tâches reliées à mon organisation pour l'année prochaine, mais surtout aux tout  premiers jours d'école.

Mes priorités lors des premiers jours d'école sont toujours de créer des liens avec mes élèves, de les observer dans différents contextes de manière à apprendre à mieux les connaître, créer un sentiment d'appartenance dans le groupe et commencer à installer mon fonctionnement en classe.

Voici ma liste (exaustive et flexible qui se modifiera probablement quelques fois...) de choses que j'aimerais faire en classe pour démarrer l'année.

Créer des liens, apprendre à connaître mes élèves:
  • Cartes de bienvenue (article ici)
  • Bon prof/bon élève (article ici)
  • Lecture à voix haute (article ici)
  • Démonstrations en écriture (où je parle de moi, de mon attitude face à la rentrée...)
  • Écriture où ils parlent d'eux...
  • Activités de coopération

Créer un sentiment d'appartenance dans le groupe:
  • Décorer la classe avec les élèves
  • Organiser la bibliothèque de classe
  • Installer le conseil de coopération (article ici)
  • Installer les responsabilités (article ici)
Installer mon fonctionnement en classe:
  • Installer les règles de classe (article ici)
  • Faire un écrit partagé sur les raisons pour lesquelles les règles sont importantes et pertinentes
  • Installer certaines procédures en les expliquant, modélisant, pratiquant... (prendre un rang et circuler dans l'école, gestion de la routine du matin, etc...)
  • Installer les 5 au quotidien: s'entraîner à augmenter la résistance des élèves en lecture personnelle (d'abord) et vivre les premières mini-leçons
  • Faire vivre des activités aux élèves qui me permettront d'évaluer  leur niveau de connaissances antérieures et leurs besoins de manière à préciser ma planification globale de la première étape.
Cette année, j'aimerais faire une sortie dès les premiers jours d'école (le plus tôt possible avec l'accord du conseil d'établissement). Je voudrais organiser une visite guidée de la bibliothèque municipale et j'y inviterais aussi les parents. En fait, mon intention est de leur donner envie de lire souvent des livres qu'ils auront choisis et de leur montrer l'accessibilité à ces lectures variées et intéressantes. Cette sortie de début d'année favoriserait les trois principales intentions que j'ai à la rentrée en plus de me permettre de rencontrer certains parents et de leur donner le ton de l'année que je prévois avec leurs enfants.
Libre à vous de vous inspirer de mon "to do list" des premiers jours d'école! Ai-je oublié quelque chose d'important? Si oui, merci de me le signifier et de partager avec moi vos priorités dans les premiers jours avec vos élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...