CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 29 août 2012

Ma déco de rentrée

Cette année, j'ai un peu plus pris le temps de décorer ma classe pour que mes élèves aient le réflexe d'être heureux d'y entrer. Ce n'est rien d'olympique comme nos voisins du sud, mais j'étais tout de même fière de la déco de rentrée que j'ai faite!
 
Il ne faut pas oublier que mes élèves sont grands, donc je ne voulais pas que ce soit trop enfantin, mais j'ai pensé donner une petite touche festive à ma classe pour la rentrée scolaire. *On voit mieux si on clique sur l'image.
 
La photo est un peu sombre, en raison des différences d'éclairage entre l'intérieur et la lumière de la fenêtre... Les ballons suspendus devant la fenêtre portaient tous une lettre pour formet le mot "Bienvenue" À chacune des places des élèves, un ballon sur lequel j'ai inscrit leur prénom leur indiquait leur place.

 
 
On voit mieux les ballons marque-place ici. Tout au fond de la classe, j'ai pensé installer la bibliothèque. Cependant, elle n'est pas encore organisée, alors je ne l'ai pas posée de plus près... Il y a aussi les bacs bleus et blancs (un par élève) qui serviront pour les périodes de lecture (voir les élèves choisissent leurs livres ici) Vous remarquerez peut-être les serpentins que j'ai suspendus au plafond qui ajoutent à l'esprit de la fête de la rentrée...
 
Dernière image: on y voit mon bureau (qui me sert surtout à mettre le matériel dont j'aurai besoin à ma disposition, car j'enseigne très rarement à mon bureau, même pas pour corriger ou rencontrer des élèves... Je voulais surtout montrer le tableau d'affichage, mais je me rends compte qu'une photo de plus près sera pertionente! (ce sera fait demain, c'est promis!) Je la publie quand même tout de suite, au cas où d'autres seraient intéressés... J'ai recouvert de nappes de plastique de couleur les tableaux. Ensuite, j'ai utilisé du papier de soie (bleu foncé et argent) que j'ai froissé sur la longueur et agraphé à la bordure du tableau. Pour finir les coins, j'ai agraphé des choux (qu'on met pour décorer les cadeaux qu'on emballe) J'aime beaucoup l'effet!
 
Prochainement, je ferai un tour de ma classe en photos. J'attends simplement d'être un peu mieux organisée... Il y a des choses que je veux qui soient faites avec les élèves, question qu'ils se sentent chez eux dans notre classe!

12 commentaires:

  1. "Je veux que mes élèves aient le réflexe d'être heureux d'y entrer" -> j'adore la formule!
    C'est beau en tout cas, ça donne envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Teacher Charlotte!

      C'est vraiment ça... Je voulais que mes élèves pensent "cool!" en entrant...

      Je crois bien que c'est réussi! En plus, ils sont tellement super qu'aucun élève n'a eu l'idée de faire éclater son ballon (ou celui d'un autre)... Je m'y attendais, et personne n'a eu cette idée. Je ne veux faire aucun jaloux, mais je t'annonce que j'ai les élèves les plus fantastiques de la planète!

      Merci de ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  2. Jolie classe, très bonne idée de la décorée comme cela ^^ Je suis sûre que tes élèves vont bien s'y sentir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chabadou,

      Après 1 journée, je crois pouvoir dire que mes élèves sont à l'aise dans ma classe... Toutes les petites attentions que je leur ai porté avec les différentes activités de début d'année qui priorise la création d'un bon lien ont porté fruit je crois...

      Merci de ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  3. Je suis bien heureuse de lire que ta première journée s'est bien passé et que toutes les attentions que tu leur as données ont porté fruit!

    Mais, je ne voudrais ab-so-lu-ment pas rivalisé avec toi, mais je crois aussi avoir les meilleurs élèves au monde... ;0)

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou,

      Je peux partager avec toi les meilleurs élèves de la planète... et être franchement heureuse pour toi!

      En fait, c'est particulier à quel point on les aime rapidement! C'est parfait de les apprécier dès les premiers moments! On veut créer un lien positif pour que les élèves se sentent bien, mais quand nous nous sentons tout aussi attachés et bien dans la classe, les élèves le sentent et ça ajoute un plus incroyable à notre gestion de classe!

      Profites-en bien et amuses-toi avec tes belles faces de 2e!

      M-Eve

      Supprimer
  4. Salut M-Eve,

    Petite question technique... où as-tu pris tes paniers bleus et blancs? Tu les utilises comme boîtes de livres?

    Merci!
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal,

      Réponse: Dollarama, donc pas cher pas cher!

      Oui, ce sont les bacs de livres des élèves. J'en ai aussi en surplus qui servent à ranger certains livres nivelés.

      Pour les identifier, j'ai utilisé des pinces qui tiennent en place le nom des élèves, car il est difficile de coller quoi que ce soit sur ce plastique.


      En souhaitant que ça t'aide!
      M-Eve

      Supprimer
  5. Bonjour Marie-Eve,

    Quel plaisir de tomber sur ton blog en farfouillant sur le net. Je suis arrivée par le lien "Bon prof, bon élève" issu de Quand revient septembre de Jacqueline Caron. J'étais ravie de retrouver la référence à cet ouvrage qui m'a beaucoup marquée. En effet, j'enseigne dans le sud de la France (5e-6e) mais j'ai fait mes études en Belgique et Jacqueline Caron était venue dans notre établissement.

    Bref, une merveilleuse découverte que ton blog.
    Je te souhaite une bonne année scolaire et au plaisir de te lire.

    Emilie Dupuis (encore un heureux hasard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Émilie,

      Alors c'est avec plaisir que je t'accueille officiellement: tu es la bienvenue aussi souvent que tu le souhaites!

      Je suis ravie de savoir que mon blogue t'a plu et j'espère que mes réflexions et convictions pourront en susciter de nouvelles chez toi. Ce sera toujours un plaisir de les lire et d'y répondre... entre Dupuis!

      M-Eve

      Supprimer
  6. Un grand merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...