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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 31 août 2012

Rencontre de parents: documentation

Mes convictions en éducationDans le cadre du rallye-liens, j'ai pensé publier des informations que j'ai retenues de quelques ouvrages professionnels. Ainsi, cet article sera plus théorique, mais tout de même pertinent dans la préparation d'une rencontre de parents réussie!
 
Camil Sanfaçon propose qu'on envoie aux parents, accompagnant la lettre d'invitation, un petit document rapide et simple visant à donner aux parents une idée du contenu et du contexte de la rencontre. Ainsi, les parents peuvent mieux se préparer à cette soirée d'informations. Cela favorisera aussi des attentes réalistes quant au contenu de la réunion, et donc réduira les déceptions ou frustrations des parents à la suite de la rencontre.
 
M. Sanfaçon insiste aussi sur le fait qu'une attitude d'ouverture et de compréhension face aux réalités et aux appréhensions des parents, de la chaleur humaine et de la considération aidera grandement à ce qu'un partenariat efficace se crée.

Il souligne aussi le fait que les parents sont curieux de connaître le fonctionnement en classe et de sentir un peu comment se déroule le quotidien de leur enfant. Axer sur ces sujets est donc une bonne idée.

Jacqueline Caron quant à elle, a publié quelques outils détaillés suggérant des pistes d'organisation pour vivre une soirée d'informations réussie. Je ne décrirai pas tout... Par contre, je détaillerai un peu certains outils que je trouve particulièrement importants!
Invitation: Faire parvenir un message invitant donnant un aperçu du contenu, de la durée, de la formule de la soirée d'informations.
Ordre du jour: Remettre aux parents (à l'avance ou non) un ordre du jour de la rencontre qui leur permettra de mieux suivre lors de la rencontre ainsi que de prendre des notes. Voici les sujets qu'elle suggère: valeurs, croyances, objectifs de la classe, programmes, attentes des parents face à l'école et à l'enseignant, attentes de l'enseignant face aux parents, fonctionnement de la vie de la classe, discipline dans la classe et règlements dans l'école, travail à la maison, évaluation des apprentissages, renseignement divers, période de questions, évaluation de la rencontre.
Évaluation de la rencontre: Une évaluation rapide de la rencontre permettra aux parents de faire le point sur la soirée qu'ils viennent de vivre, de s'exprimer en lien avec la formule de la rencontre ainsi que pour communiquer leur sentiment face à l'année scolaire de leur enfant. Surtout, c'est une occasion de manifester des incertitudes, des questionnements ou encore des points qui n'auraient pas été abordés lors de la soirée. Ainsi, on peut assurer un suivi afin de favoriser le sentiment de confiance de chacun.

Harry et Rosemary Wong suggèrent de prendre contact avec les parents avant même la rentrée des élèves. Que ce soit par écrit ou encore par courriel, il est possible de communiquer avec les parents et aussi avec les élèves pour les inviter dans sa classe. Les auteurs suggèrent fortement l'utilisation du courriel ou même du blogue pour entrer en communication avec les parents. La technologie est maintenant accessible et rend le partage avec les parents possible tout au long de l'année.

Voilà... D'autres auront certainement parlé des rencontres de parents, mais c'est un résumé rapide de la documentation que j'avais sous la main...
 
 
 

1 commentaire:

  1. Voici mon article :
    http://delfynus.eklablog.com/rallye-lien-les-relations-privilegiees-avec-les-parents-a51085794

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